ATELIER ANADER-AFAAS RESCAR-AOC : LA MISE EN PLACE DU FORUM NATIONAL DES SERVICES DE CONSEIL AGRICOLE BIENTÔT UNE REALITE    -     Par : A.S.FOFANA/CHM/DCRP

Ouvert lors d’une cérémonie officielle le Mardi 19 Juin 2018, l’atelier tripartite entre l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), le Réseau Africain pour les Services de Conseil Agricole et Rural de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RESCAR-AOC) et le Forum Africain pour les Services de Conseil Agricole (AFAAS) vient de connaître son épilogue ce jeudi 21 Juin 2018 à travers une séance de synthèse et de restitution faite au Siège de l’ANADER.
Trois jours durant, l’ANADER et ses partenaires ont échangé et réfléchi sur l’organisation de deux activités majeures à savoir la tenue de la 4ème édition de la Semaine Africaine de la Vulgarisation Agricole (SAVA) en 2019 à Abidjan et la mise en place d’un forum national des services de conseil agricole et rural. A cet effet, une mission de ces deux organisations a séjourné à Abidjan du 18 au 22 Juin 2018.

La délégation composée des responsables de l’ANADER, des experts du RESCAR-AOC et de l’AFAAS a été reçue par M. COULIBALY Minayaha Siaka, Directeur de Cabinet du Ministre de l’agriculture et du développement rural, en vue de partager l’information de façon officielle et de recueillir des orientations pour les travaux préparatoires de l’organisation de la SAVA et la mise en place du forum national. Sur ce dernier point, l’implication du secteur privé s’est avéré incontournable en vue de mobiliser les expertises et déterminer les pistes de collaboration pour booster le conseil agricole en Côte d’Ivoire.


Ainsi, le Mercredi 20 Juin 2018, plusieurs entreprises du secteur privé ivoirien ont participé à l’atelier sur le thème « synergies et partenariats entre les fora de conseil agricole et le secteur privé ». Ce fut l’occasion pour ces entreprises notamment, ORANGE CI, la SIFCA, CARGILL, ICRAF, la SAPH et le FIDA, d’apporter leur soutien à la mise en place effective de cette plateforme nationale, à travers des travaux de groupes qui ont porté sur trois thématiques que sont la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), le renforcement de capacité des acteurs du secteur agricole, et le développement des innovations ainsi que leur diffusion dans le milieu rural.

Lors de la restitution en séance plénière, le secteur privé a apporté sa vision sur lesdites thématiques, ce qui a permis d’harmoniser les feuilles de route de l’organisation de la SAVA prochaine et de la mise en place du forum.

La restitution générale de la mission qui, s’est faite au Siège de l’ANADER, a permis de faire la synthèse des différentes contributions mais également, d’établir un plan de travail pour l’organisation de ces deux activités.

La SAVA est un événementiel international qui réunit tous les deux ans près de 500 professionnels des services agricoles de différents pays d’Afrique et du monde. C’est une opportunité unique de partage d’expériences, de renforcement de la collaboration entre les décideurs et les investisseurs. C’est également le lieu de discuter des dernières découvertes et innovations en matière de conseil agricole. Pour sa 4ième édition, la SAVA sera organisée à Abidjan par l’ANADER avec le soutien du RESCAR-AOC et de l’AFAAS.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI