EMPLOI JEUNES : L’ANADER ET L’AEJ LANCENT LES BASES D’UN PARTENARIAT    -     Par : DCRP

La problématique de l’employabilité des jeunes et la réduction du chômage en Côte d’Ivoire constituent des défis pour lesquels l’Etat affine les stratégies les plus efficientes pour les adresser afin de soutenir durablement le développement socioéconomique du pays.
Avec une population caractérisée par sa jeunesse (plus de 77% a moins de 35 ans), l’insertion socioéconomique de cette cible a exigé des dispositions particulières et des politiques les plus élaborées afin de trouver des réponses adaptées et adéquates aux problèmes des jeunes. Ainsi, pour la question de leurs occupations professionnelles, le Gouvernement a créé l’Agence Emploi-Jeunes (AEJ) avec pour mission de favoriser l’insertion économique et sociale des jeunes.

Aussi, en vue de réaliser avec efficacité cette mission, l’institution continue-t-elle de tisser des relations de partenariats avec toutes structures pouvant l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.


A l’initiative du Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) Dr Sidiki Cissé, une séance de travail s’est tenue au siège de l’ANADER le lundi 25 juin 2018 avec M. Kouadio Kouamé Jean-Louis, Administrateur de l’AEJ et ses collaborateurs. Selon l’Administrateur, le maillage du territoire national de l’Agence et son expertise dans la mise en œuvre de projets constituent des garanties supplémentaires pour atteindre les jeunes, notamment dans le milieu rural et leur faire bénéficier d’un accompagnement de qualité.

C’est pourquoi, les deux responsables ont convenu de la mise en place d’un cadre formel de collaboration par lequel, l’ANADER apportera son expertise à l’AEJ dans les domaines de la sélection des bénéficiaires des projets, de la structuration de leurs idées-projets en projets, de leur formation et de leur encadrement ainsi que du suivi post-projet.

Pour ce faire, un comité de travail sera mis en place en vue de proposer rapidement un projet de convention qui devrait permettre aux jeunes ivoiriens de bénéficier de l’expertise et du financement de l’AEJ pour réussir leurs activités génératrices de revenu afin d’atteindre une autonomie économique et financière.

Rappelons que l’ANADER intervient déjà depuis quelques années dans la mise en œuvre de projets d’insertion économique des jeunes. L’Agence a ainsi apporté son appui à des institutions telles que la Plateforme de Service (PFS) et l’AEJ pour des projets agricoles et de productions animales et halieutiques.

 





Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI