
Célébré dans le monde entier, le 08 mars de chaque année est décrété Journée Internationale des droits des femmes depuis 1945 suite à l’adoption par les Nations Unies d’une charte. A l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), la célébration se fait habituellement au siège de la Direction Générale et dans les différents centres de responsabilités à travers des communications sur des thèmes spécifiques d’une part, d’autre part par des cérémonies d’hommage au cours desquelles les femmes reçoivent des présents.
Pour l’édition 2023, les Directions Régionales de l’ANADER telles que la Direction Centre-Est d’Abengourou a organisé une rencontre débat entre le Directeur Régional, Mme Silué Lesson et ses collaboratrices sur l’importance de garder l’équilibre entre vie professionnelle et la vie familiale. Quant à la Direction Régionale Centre de Bouaké, ce fut l’occasion pour les femmes de se retrouver en toute convivialité avec leur responsable.
Au siège de l’ANADER sis à Abidjan, la célébration a été faite par le biais de l’Union des Secrétaires et Assimilés de l’ANADER (US2A) qui a saisi cette opportunité pour organiser une conférence au profit de ses adhérents. Portant sur le thème « Comment préparer sa retraite », la séance a été ouverte à l’ensemble des femmes de la Direction Générale. En charge de piloter l’activité, la Division des affaires sociales de la Direction des Ressources Humaines (DRH) a fait une communication sur le thème sous la supervision de Dr Badou Kouamé, Médecin d’entreprise et Chef de ladite division.
Mme Séka Eléonore, assistante sociale a sensibilisé lors de sa présentation sur trois points que sont, les dispositions à prendre pour la liquidation de la pension de retraite, la préparation de sa retraite financière et l’adoption de saines habitudes de vie. Son exposé a suscité de l’intérêt de la part des participants qui ont profité de la rencontre pour exprimer leurs préoccupations. Satisfait des réponses données par l’experte, d’autres cadres d’échanges ont été sollicitées.
Notons que la rencontre s’est tenue par visio-conférence et en présentiel, permettant la participation de certains employés issus des zones et régions de l’ANADER.