Visite d’échange et de travail : LE DIRECTEUR GENERAL EN TOURNEE A LA ZONE ANADER D’ODIENNE -    Par : GNOUMOU DAOUDA /PF NORD

Le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Dr Sidiki CISSE a rendu visite au personnel de la Zone de développement de l’ANADER de la ville d’Odienné, le mercredi 29 décembre 2021. En effet, cette rencontre dont l’objectif était d’échanger d’une part avec le personnel de l’entreprise et d’autre part de visiter quelques Groupements et Sociétés coopératives de la localité s’est déroulée en marge de l’ouverture d’une unité de fabrication d’attiéké au profit des femmes du Denguélé.
Bien avant la visite sur le terrain, le Directeur Général s’est entretenu avec l’ensemble du personnel de la Zone. A ces collaborateurs, Dr Sidiki Cissé a recommandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une meilleure exécution des projets et programmes à venir afin de relever ensemble les défis auxquels la société sera confrontée. Par ailleurs, il a exhorté chacun d’eux au strict respect des consignes sanitaires pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus en milieu rural.

Après ces différents conseils d’usage, la délégation a mis le cap sur le site maraicher de tomate hors sol de la SCOOP PROVI situé à Logbanasso. Su Sur ce site, la Société coopérative a installé quatre (4) abris de 250 m2 par serre. Cette visite a permis également au Directeur Général de l’ANADER d’échanger avec Monsieur DIARRASSOUBA, responsable de la société coopérative sur les différentes activités, le fonctionnement, la gestion du personnel ainsi que l’élaboration de l’histoire de la coopérative. La fin de cette visite a été marquée par la volonté de l’ANADER à travers son Directeur Général d’apporter un appui technique aux responsables de ladite Société coopérative dans l’optique de l’amélioration de leur technique culturale.
Le village de N’gbanhala a été la deuxième étape de cette visite. Dans cette localité, la délégation de l’ANADER a rencontré et échangé avec trois (3) groupements de femmes productrices de maraicher à savoir Djiguiya, Djiguissémé et Kotessa par ailleurs bénéficiaires du Programme d’Urgence du secteur de l’Agriculture (PURGA COVID-19). Projet dont les volets vivrier et maraicher ont été confiés à l’ANADER par le Gouvernement ivoirien. Le Directeur Général a souhaité avoir les avis des productrices sur les avantages de cet important projet dont l’objectif était de renforcer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire face à la crise sanitaire causée par la COVID19. Sur ce point, les femmes ont fortement apprécié l’appui technique de l’Agence et les dons reçus de l’Etat de Côte d’Ivoire mais ont émis quelques doléances. Il s’agit notamment de l’obtention de plus de semences d’oignon, de chou, de carotte, de haricot vert, de laitue et de concombre pour la poursuite de leurs activités.


La dernière étape de cette visite s’est déroulée à Tiémé. Dans ce village, deux points étaient à l’ordre du jour à savoir les échanges avec les membres de la coopérative Binkadi des Femmes de Tiémé (BFCT) portant sur leurs activités et une visite de terrain. En ce qui concerne leurs activités, la coopérative produit le manioc, le maïs, le riz et le haricot comme vivriers. Au niveau du maraicher, elle produit de l’oignon, du chou, la tomate, le piment la courgette et l’aubergine. Pour cette campagne, elle a enregistré comme résultat la mise en place quatre (4) hectares de maïs, deux (02) hectares de riz ainsi qu’un (1) hectare de manioc. Ces résultats ont été bien accueillis par les dirigeants de l’ANADER qui leur ont demandé de redoubler d’efforts afin d’aider le Gouvernement à assurer la sécurité alimentaire dans notre pays.
Il est important de souligner que la fin de chacune de ces visites a été marquée par un don de 50.000 F CFA de la part du Directeur Général de l’ANADER aux sociétés coopératives afin de leur apporter son soutien dans la réalisation de leurs activités.
Notons que le Directeur Général était accompagné au cours de cette mission de Madame DIABY Aïssata, Directeur de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) et de Mme ASSIENAN JULIETTE, Directrice du Genre et Développement (DGED). Au niveau régional, étaient aussi présents le Directeur Régional Nord, Monsieur N’DOLI OI N’DOLI, Monsieur BIRE Abdoulaye, Chef de Zone de Minignan et Madame KAMARA Massita, Chef de Zone d’Odienné.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI