PURGA 2 : LE MEMINADER MENE UNE MISSION DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACTIVITES DU PROJET A LA DR SUD DE L’ANADER        
Par :ATSE EUGENE (PF DR SUD) - Publié 14 Mars 2023

Une délégation du MEMINADER à travers sa Direction de l’Evaluation des Projets (DEP) en charge du suivi et de l’évaluation externe de la mise en œuvre du Projet d’Urgence pour la Sécurité Alimentaire (PURGA) a effectué une mission de suivi-évaluation des activités du projet sur tout le territoire national. Du 19 février au 03 mars 2023, l’étape de la Direction Régionale Sud ANADER, a permis, de sillonner huit (8) Zones à savoir : Grand-Lahou, Dabou, Tiassalé, Agboville, Adzopé, Aboisso, Alépé et Abidjan.
L’objectif de cette tournée était d’apprécier l’état d’avancement au 31 janvier 2023 des activités du PURGA 2 affectées à l’Agence d’exécution ANADER.
Deux étapes ont meublé la mission dans chaque zone. Une séance de travail dans les locaux de la zone visitée et des visites de terrain. La séance de travail a permis à la mission d’exploiter et d’analyser les documents non exhaustifs tels que le rapport de l’état d’avancement, le PTBA 2023 et l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente mission de suivi.

Les visites de terrain ont quant à elles consisté à évaluer les réalisations physiques. En ce qui concerne les activités de terrain, 22 localités ont été visitées et 46 producteurs rencontrés. En outre, la mission a permis d’apprécier le niveau d’exécution des activités contractuelles, de relever les difficultés rencontrées dans la mise œuvre des activités et éventuellement d’y apporter des solutions dans la réalisation des activités dans le cadre du projet concernant la banane plantain, le manioc, le maïs ainsi que les cultures maraichères.
Il est important d’indiquer qu’à ce jour 19 Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et 1 861 producteurs individuels dont 279 femmes ont bénéficié des prestations de l’ANADER.
En termes de bilan au niveau de la DR Sud, ce sont près de 173 ha qui ont été labourés par les techniciens de l’ANADER. Au niveau de la distribution d’intrants, 100 tonnes semences de maïs et 2 216 kg de semence de maraichers (tomate, aubergine, piment, gombo, concombre, chou et haricot vert) ont été mis à la disposition des exploitants agricoles. A cela, il faut ajouter la distribution de matériels composés de 1 021 pulvérisateurs à dos, 08 équipements de protection individuelle pour des groupements des femmes et 04 atomiseurs.

En ce qui concerne la mise en place des cultures, 1 637 ha ont pu être réalisés dont 56 ha banane plantain, 593 ha manioc, 576 ha maïs et 411 ha cultures maraichères. Notons qu’au niveau du volet manioc 75 ha de parcs à bois dont 12 ha irrigués ont été mis en place par 71 multiplicateurs de boutures. Enfin, pour couronner le tout, 1861 producteurs ont pu bénéficier de la formation de l’ANADER dans le cadre de ce projet.
A la fin de la mission dans les zones, une synthèse a été faite à la Direction Régionale d'Abidjan Sud pendant laquelle des recommandations ont été faites. Le personnel de l'ANADER a pris note des observations faites et s'est dit disposé à ne ménager aucun effort pour mettre en œuvre les recommandations formulées.
Il faut noter que pour son exécution de ce projet, le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) s’appuie sur des Agences d’exécution dont le FIRCA pour les filières Banane Plantain, Mangue, Ananas et Banane dessert, l’ADERIZ pour la filière riz, l’ANADER pour les filières manioc, banane plantain, maïs et maraichers, le Conseil Hévéa Palmier à Huile pour les filières Palmier à huile et Hévéa, ainsi que l’INTERCOTON pour la filière Coton.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI