LUTTE CONTRE LES PANDEMIES EN MILIEU RURAL : LE PROGRAMME DE L’ANADER SUSCITE L’INTERÊT    -     Par :A.S.FOFANA/DCRP

Le Mardi 17 Mai 2018, l’ANADER, à travers son Directeur Général Dr Sidiki CISSE, procédait au lancement officiel d’une mission de diagnostic organisationnel qui, pendant deux semaines, permettra à M. Eustache AKPANE, Consultant mandaté par Expertise France, de faire la situation sur le Programme d’Appui à la Lutte contre les Pandémies en milieu Rural de l’ANADER (PALP).

L’ANADER qui a, en effet, conduit pendant 10 ans le programme américain de lutte contre le VIH dénommé PEPFAR, veut se donner les moyens de consolider et de pérenniser les acquis dudit programme. C’est dans ce cadre que l’Agence a mis en place le PALP au bénéfice des exploitants agricoles dont la santé s’avère indispensable à la durabilité du développement rural.

Au vu de l’importance de ce défi et dans un besoin d’efficacité, l’ANADER a donc sollicité un appui externe, notamment celui d’Expertise France, agence française de coopération technique internationale, dont les actions sont bien connues en matière de conception et de mise en œuvre de projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays en voie de développement.

Dans son mot d’ouverture, Dr. Sidiki CISSE Directeur Général de l’ANADER, relèvera l’importance de cette collaboration naissante entre les deux agences qui se résume pour l’instant à une mission de diagnostic organisationnel du PALP et qui permettra la conduite efficace dudit programme. A sa suite, M. Jean-Pierre KOUASSI, directeur du PALP et ses collaborateurs, ont fait une présentation de l’ANADER à travers son intervention dans le domaine de la santé en milieu rural ainsi que les acquis et l’impact de la conduite du PEPFAR sur les populations rurales.

Tout en exprimant sa gratitude à l’endroit de l’ANADER pour son choix, M. AKPANE, représentant Expertise France, a rappelé le contexte de la mission qui lui est assignée avant de présenter la méthodologie et les différents outils qui serviront à l’atteinte de ses objectifs. Notons que la contribution d’Expertise France répond aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 et aux priorités de l’action extérieure de la France par un transfert de savoir-faire et de technologies entre autres. Leurs interventions visent à renforcer les capacités des pays partenaires à définir et mettre en œuvre des politiques publiques de qualité.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI