SANTE EN MILIEU RURAL : LE PROGRAMME D’APPUI A LA LUTTE CONTRE LES PANDEMIES

PRESENTE AUX DIRECTEURS REGIONAUX    -     Par :DCRP

Le Jeudi 29 mars 2018, la Direction du Programme d’Appui à la Lutte contre les Pandémies en milieu rural (PALP) a organisé sous la présidence effective de Dr Sidiki Cissé, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), une rencontre d’échanges avec les Directeurs Régionaux (DR) sur la démarche et les modalités de mise en œuvre dudit programme.

Les échanges ont porté sur le dispositif de mise en œuvre du PALP dans les Zones et les Directions Régionales, les critères et choix des premières 13 zones de mise en œuvre du programme, la démarche de mise en place des Comités Villageois de Lutte contre les Pandémies (CVLP) et le dispositif de suivi évaluation. Il s’est agi également de la stratégie de mobilisation des ressources pour les CVLP et de renforcement des capacités des acteurs dans les Directions Régionales (DR) et les Zones de l’ANADER.

A l’entame de l’atelier, le Directeur Général a insisté sur l’importance de cet atelier qui jettera les bases d’une mise en œuvre consensuelle des activités du PALP dont les principaux acteurs sont les Directeurs Régionaux.

« …l’ANADER n’est pas seulement une structure agricole mais bien plus, elle est une structure de développement. On ne peut parler de développement du Monde Rural en occultant les questions de santé publique, d’éducation, de lutte contre la pauvreté, d’infrastructures villageoises. » Ces propos tenus par le Directeur Général traduisent l’importance de ce programme pour le milieu rural dont l’objectif est d’accompagner l’action du Gouvernement pour porter l’information sanitaire aux populations dans les zones les plus reculées du pays.

A la suite des différentes présentations faites par Dr Kouassi Jean Pierre, Directeur du programme et ses collaborateurs, Mme Camara Lola, Directrice Suivi Evaluation et Qualité et M. Soukoulé de la Direction Communication et des Relations Publiques, Il s’en est suivi des discussions qui ont abouti à des recommandations et résolutions.

Cet atelier retiendra en conclusion que certaines mesures doivent être mises en application assez rapidement afin de permettre le bon démarrage du PALP dans les 13 zones de l’ANADER retenues. Il s’agit entre autres, de propositions d’un budget opérationnel par Direction Régionale prenant en compte les activités de mise en place des CVLP, l’élaboration d’une stratégie spécifique de l’ANADER en matière de lutte contre la malnutrition liée à la pauvreté en milieu rural (promotion de jardins potagers familiaux, financement des AGR au profit des comités villageois, cantine scolaire, etc.), la mise à disposition du matériel roulant et des équipements de l’ex programme PEPFAR-ANADER et l’identification des points focaux dans les DR et Zones retenues.

A la fin de l’atelier, le Directeur Général a tenu à marquer toute sa satisfaction pour l’efficacité avec laquelle cette première réunion d’échanges a été conduite et félicité tous les Directeurs Régionaux présents, pour leur engagement et propositions constructives. Il a profité de l’occasion pour les informer d’une prochaine mission de diagnostic de l’intervention de l’ANADER en matière de santé qui sera conduite par Expertise France en vue d’apporter une assistance technique à l’Agence.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI