PROJET McGOVERN-DOLE : Le PAM et L’ANADER EN CONCLAVE -    Par : Muriel Gauze/DCRP

Dans le cadre du projet McGOVERN-DOLE, s’est tenu au siège de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à Abidjan, Plateau, une rencontre entre l’Agence et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Elle a réuni, le vendredi 10 décembre 2021, dans le bureau du Directeur Général de l’ANADER, la délégation du PAM composée des responsables du bureau pays du PAM, des représentants du siège à Rome et du bureau de Washington, dirigée par Madame BEMA Alti.
L’objectif de la rencontre était de faire le point des travaux mis en œuvre à la première phase du programme McGovern-Dole, de s’imprégner de l’état de préparation de la phase 2, d’échanger avec les parties prenantes et de collecter les préoccupations en vue des conseils nécessaires. Cette reunion avait également pour but d’apporter l’appui technique nécessaire pour la préparation des partenariats avec les structures de mises en œuvre. Aucours de cette rencontre de partage d’information, nos hôtes ont exprimé leur satisfaction quant au travail élaboré par l’ANADER, au profit des groupements des femmes productrices en particulier dans le cadre des programmes d’alimentation scolaire.
L’ANADER a profité de cette lucarne pour présenter l’outil d’entrepreneuriat agricole quelle utilise. Ce faisant, le PAM a informé la Direction Générale de l’ANADER de leurs prochaines collaborations qui se tiendra les cinq (5) prochaines années pour l’installation de cantines scolaires en milieu rural. Des séances de travail sont prévues entre les deux équipes techniques. Cette information a été reçue par le Directeur Général avec joie qui a pris l’engagement de relever les défis avenir avec professionnalisme.

Pour rappel, le PAM est un organisme d'aide alimentaire de l'ONU et de la FAO qui a pour mission première de lutter contre la faim dans le monde en distribuant une assistance. A travers le programme McGovern, il apporte une aide à soutenir l’éducation, le développement de l’enfant et la sécurité alimentaire dans les pays à faibles revenus et en déficit alimentaire dans le monde entier.
Ainsi le Département de l’Agriculture des États-Unis, permet au PAM de continuer à fournir un repas quotidien chaud à 125 000 enfants dans 613 écoles primaires publiques dans sept régions prioritaires notamment le Cavally, le Bafing, le Bagoué, le Poro, le Tchologo, le Bounkani, et le Gontougo. Il aidera également à renforcer la capacité et la collaboration avec les agricultrices qui fournissent de la nourriture pour le programme de cantines scolaires. La première phase qui a débutée en 2016 a pris fin en 2020. Un second cycle de financement est mis en place pour une durée de cinq (5) ans à partir de l’année scolaire 2021-2022.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI