SIA 2019 : L’ANADER PRESENTE SON SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION     -    Par : A.S.FOFANA/DCRP

SIA 2019 : L’ANADER PRESENTE SON SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION

Afin de marquer la présence de ses structures sous tutelle au Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA), le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) dédie chaque année une mi-journée à chacune d’entre elles. Ainsi, le 27 Février 2019, l’Agence Nationale d’Appui au Développement rural (ANADER) a animé une conférence sur le thème « le suivi-évaluation de l’ANADER, outil de pérennisation des projets et programmes majeurs dans le milieu rural », thème qui a suscité des échanges productifs et fructueux avec les invités, aux rangs desquels, Son Excellence Monsieur le Représentant Personnel du Président de la République Près de l’Organisation International de la Francophonie, invité d’honneur de l’ANADER. Les structures partenaires nationales, les partenaires techniques et financiers de marque, notamment, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre International de Recherche Agronomique (CIRAD) étaient également présents.

Prenant la parole en premier, Dr. Sidiki CISSE, Directeur Général de l’ANADER, a procédé à l’ouverture officielle de ladite conférence. Il a situé le contexte de cette conférence et a relevé toute l’importance du suivi-évaluation dans la conduite efficace des projets et programmes de développement.
C’est en effet, devant un parterre de journalistes et d’hommes de la presse que Mme WALLEY GOLI-LOLA Maria, Directeur du Suivi-Evaluation-Qualité à l’ANADER, a débuté sa conférence. Elle a statué sur quatre points essentiels à savoir, les généralités sur le suivi-évaluation des programmes conduits en milieu rural, la présentation du système de suivi-évaluation de l’ANADER, la contribution du suivi-évaluation dans l’atteinte des objectifs des projets et programmes et dans la pérennisation de leurs acquis. Elle a porté une mention spéciale à la contribution de l’ANADER dans la production de statistiques agricoles nationales, avec l’outil ANADERSTAT. Les contributions et préoccupations des participants ont rendu très productive cette rencontre.

Cette conférence fut également l’occasion de présenter la Semaine Africaine de Vulgarisation Agricole (SAVA) qui sera organisée de façon concomitante avec le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) du 22 Novembre au 01 Décembre prochain à Abidjan.
Prenant la parole pour clore la conférence, Pr. KOUAME Brou, Président du Conseil d’Administration de l’ANADER, s’est félicité des orientations données à la Direction Générale pour l’intégration systématique du volet suivi-évaluation et qualité dans la conduite des projets et programmes confiés à l’Agence. Il a, ensuite, exprimé sa gratitude aux invités pour leur présence effective et pour leurs riches contributions lors des échanges.
Également présentes à la conférence de l’ANADER, plusieurs structures agricoles et de commercialisation de produits agricoles de divers horizons, entre autres, de l’Algérie, du Soudan, du Maroc, de la Tunisie, et celles des pays de la sous-région qui ont toutes pris rendez-vous pour le SARA et la SAVA 2019.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI