SIA 2018 : LES ENJEUX DU PNIA 2 DEVOILES AU COURS DE LA JOURNEE IVOIRIENNE    -     Par :DCRP

La participation de la Côte d’ Ivoire au Salon International de l'Agriculture de Paris a connu une animation particulière le jeudi 1er mars 2018. En effet, se tenait à cette date, la célébration de la journée Ivoirienne, annoncée comme le point d'orgue de la participation de notre pays à ce rendez-vous international..
Particulièrement attendue des Ivoiriens de la diaspora et des partenaires et investisseurs Internationaux, cette journée fut l'occasion choisie par le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER) pour présenter les grandes avancées et les perspectives envisagées par l'Etat de Côte d'Ivoire dans le cadre du développement agricole. Cette année, la conférence prononcée par le MINADER à travers son Directeur Général de la Planification, du Contrôle des Projets et des Statistiques portait sur la deuxième génération du Programme National d'Investissement Agricole,


dénommé PNIA 2. Ainsi, en présence du Ministre M. Mamadou Sangafowa Coulibaly et de plusieurs officiels, industriels et Directeurs Généraux des structures sous-tutelles du MINADER, M. Nouhoun Coulibaly a présenté les acquis de la 1ere Génération du PNIA qui a particulièrement contribué à la croissance Nationale au cours de l'année 2017. A titre d’illustration, ce programme gouvernemental a permis de faire reculer la pauvreté en milieu rural pour la première fois depuis 1995, avec un impact sur le tauxde croissance national ayant atteint 10% en 2017 sur un taux attendu de 7,6%. Sur la même lancée, M. Nouhoun Coulibaly a procédé à la présentation du PNIA 2, cette deuxième version du PNIA dont la vision est la transformation structurelle de l’économie agricole. Comportant six (6) programmes et prévu sur la période 2018-2025, la première phase du PNIA2 (2018-2020) nécessite un financement de 2400 milliards F CFA dont 1000 milliards devant provenir de l’Etat de Côte d’Ivoire et 1400 milliards attendus du Privé. Il vise à consolider et à ameliorer les résultats du PNIA 1. Il s’agit également de contribuer à un meilleur rendement et une meilleure qualité des productions agricoles, et en définitive, d’assurer des revenus substantiels aux exploitants..
Sur la même lancée, M. Nouhoun Coulibaly a procédé à la présentation du PNIA 2, cette deuxième version du PNIA dont la vision est la transformation structurelle de l’économie agricole. Comportant six (6) programmes et prévu sur la période 2018-2025, la première phase du PNIA2 (2018-2020) nécessite un financement de 2400 milliards F CFA dont 1000 milliards devant provenir de l’Etat de Côte d’Ivoire et 1400 milliards attendus du Privé. Il vise à consolider et à ameliorer les résultats du PNIA 1. Il s’agit également de contribuer à un meilleur rendement et une meilleure qualité des productions agricoles, et en définitive, d’assurer des revenus substantiels aux exploitants..
Les échanges qui ont suivi ces présentations ont permis à M. le Ministre de l'Agriculture, M. Mamadou Sangafowa de répondre aux diverses préoccupations du public. En marge de cette importante conférence, la Côte d'Ivoire sur son stand a, au cours de cette journée, intensifié à destination du grand public, les activités de promotion de sa culture et de ses richesses agricoles.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI