SIA 2018 : DES RENDEZ-VOUS B2B PROMETTEURS POUR L’ANADER    -     Par :DCRP

La plateforme d'échanges entre les professionnels de l'agriculture offerte par le Salon International de l'Agriculture (SIA) 2018 de Paris n'a pas échappé à l'Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) qui a su mettre à profit sa présence à ce salon pour rencontrer d'autres acteurs du secteur. La délégation de l'Agence conduite par Mme Nicole Aphing-Kouassi, Directeur Général-Adjoint a ainsi pu rencontrer des intervenants de différents domaines, notamment, la mécanisation agricole, la formation, la recherche agronomique, etc.
A cet effet, une rencontre avec le CIRAD, organisme français de recherche avec qui l’ANADER a signé en novembre 2017 un accord de partenariat, a permis de déterminer les pistes d’activation de cet accord, marquant ainsi la matérialisation d'un des objectifs de l'Agence en venant à ce salon, à savoir, poursuivre les efforts de collaboration entamés avec des partenaires potentiels rencontrés lors d'événements tels que le SIA, le SARA, etc.


Ainsi, au cours de la rencontre tenue sur le stand du CIRAD en présence de son PDG M. Michel Eddy, les deux délégations ont pu identifier les axes d'opérationnalisation de la convention ANADER-CIRAD, à travers des thématiques telles que l'agroforesterie dans la filière café cacao, l'accompagnement des coopératives dans l'agriculture écologique, le renforcement des capacités des agents de l'ANADER, ou encore, la vulgarisation agricole par voie électronique.
Les deux parties ont convenu que seraient proposées des notes conceptuelles communes relatives à ces différentes thématiques en vue d'une recherche de financement auprès des agences de développement. Par ailleurs, les deux institutions ont également envisagé des missions d'experts afin de mutualiser les résultats des expériences acquises dans ces différents domaines.
Par ailleurs, en vue de préparer efficacement sa prochaine participation au SIA, la délégation de l'ANADER a entrepris de rencontrer les participants issus des pays africains afin de leur présenter le projet d'une activité commune au cours de l'édition 2019. L’ANADER entend ainsi contribuer à renforcer la coopération Sud-Sud, vu la similarité des défis rencontrés par la plupart de ces pays Africains.
Dans cette dynamique, Mme Nicole Aphing-Kouassi a reçu Mme Mariama Dramé, Directeur Général de l’agence sénégalaise en charge du conseil agricole, l’ANCAR. A l’issue de cette séance d’échanges, Mme Mariama Dramé a confié au DGA de l’ANADER, la venue prochaine d’une délégation du Conseil d’Administration de cette institution en Côte d’Ivoire, plus précisément à l’ANADER. En définitive, ce SIA 2018 aura rempli toutes ses promesses pour l'ANADER qui continue d’étendre son réseau de partenaires en vue de renforcer son action auprès des exploitants de Côte d'Ivoire.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI