
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a pris part, comme la vingtaine de structures du secteur de l’agriculture, des ressources animales et des eaux et forêts, à la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA). L’entreprise célèbre cette année son trentenaire s’est fixé plusieurs objectifs, notamment, créer un cadre de partage d’expériences et les bonnes pratiques en matière de conseil agricole face aux défis du changement climatique.
A cet effet, l’ANADER organisé un panel sur le thème « Le conseil agricole et rural, pour une agriculture résiliente aux changements climatiques ». Cette rencontre scientifique a réuni des experts venant de différents horizons pour présenter des stratégies mises en place dans leurs pays respectifs afin d’accroitre les productions agricoles pour garantir une sécurité alimentaire aux populations. Il s’agit, entre autres, d’utilisation de nouvelles techniques de cultures, de gestion rationnelle des ressources en eau et de formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles en rapport avec la lutte contre les changements climatiques.
Mme Mariama DRAMÉ, Directrice Générale de l’Agence Nationale du Conseil Agricole et Rural (ANCAR) du Sénégal, Dr Ariba ABDELHAKIM Directeur Administratif et Financier à l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) du Maroc, Dr Christian CILAS, Directeur Régional Afrique au Centre de Coopération Internationale de Recherche en Agronomie Pour le Développement (CIRAD) de France et Hamadou COULIBALY, Directeur Technique de l’ANADER représentant la Côte d’Ivoire, ont partagé les expériences en cours dans leurs pays afin d’impacter la productivité des exploitant(e)s ivoirienn(e)s.
À l'issue des exposés, les experts s’accordent, que pour « assurer la survie de l’humanité, il est nécessaire de rendre les systèmes agro-alimentaires plus durables et plus résilients au climat. Il y a donc une nécessité de s’adapter », mais aussi, de faire la promotion de pratiques agricoles intelligentes face au climat. Ainsi, l’on note que, même si les expériences sont variées, les outils et technologies présentent quelques similitudes qui mériteraient de faire l’objet de collaboration dans une dynamique de renforcement et davantage d’efficacité.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural M. Kobénan Kouassi Adjoumani, avant de clore ce panel, a rappelé les initiatives prises par le Gouvernement ivoirien pour assurer aux ivoiriens, une sécurité alimentaire dans ce contexte de changement climatique. Ainsi, dix millions d’arbres ont été plantés dans les champs de cacao. Face aux effets de la crise ukrainienne, notamment, le difficile accès aux intrants agricoles, l’Etat promeut la production d’intrants bio à partir de résidus de différents produits agricoles, etc.
Ce salon a également donné l’occasion au Directeur Général de l’ANADER et aux membres de sa délégation, de tenir plusieurs rencontres avec différentes organisations pour d’une part, renforcer la coopération sud-sud déjà très engagée avec le Royaume du Maroc, et d’autre part, reprendre les initiatives de collaboration avec des structures du Sénégal et du Congo-Brazzavile en vue de partager son expérience en matière de conseil agricole et rural et également, s’ouvrir à d’autres opportunités, notamment, l’accès aux finances vertes.