TOURNEE DU DIRECTEUR GENERAL DANS LA DR NORD : L’AUTO-FORMATION FORTEMENT ENCOURAGEE     -    Par : DCRP

VISITES DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AUX PERSONNELS DE LA DR NORD

Le samedi 02 février 2019, la Zone de Korhogo a accueilli la délégation du Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). Ils sont venus des 4 départements que couvre la Zone, à savoir, Dikodougou, Sinématiali, M’bengué et de Korhogo pour répondre à l’invitation de leur premier responsable. Dans son mot introductif, Dr Sidiki Cissé a félicité ses collaborateurs pour leur mobilisation en ce jour de samedi, et surtout, pour la qualité de leur travail qui contribue à rehausser la confiance des populations dans l’Entreprise.
La parole fut ensuite donnée au personnel pour partager leurs préoccupations avec leur Directeur Général. Ainsi, M. ALLOU Jean Fourrier, Conseiller Agricole dédié à l’Anacarde basé au Centre de Vulgarisation (CV) de Sinématiali, porte-parole des agents a égrené les attentes de ses collègues. Il a exprimé la gratitude de tout le personnel pour tous les efforts fournis par le Directeur Général, notamment, la reconnaissance du mérite de certains agents par une promotion de collaborateurs qui se sont illustrés par la qualité de leur travail (2 au poste de Conseiller Technique Régional et 1 en qualité de Coordonnateur Régional Anacarde). Il a également rappelé les mesures importantes prises par la Direction Générale en vue d’améliorer les conditions de vie du personnel, à savoir : « la revalorisation catégorielle pour les agents de base, le déblocage des échelons de la Catégorie E, l’équipement de la Zone et de la Direction Régionale en mobiliers de bureau, le renouvellement du parc auto moto etc ».
Le porte-parole ajoutera que des difficultés demeurent toutefois et qui contrarient leur émulation au travail. Ainsi, comme dans les Zones précédemment visitées, des préoccupations liées à la revalorisation des salaires, l’assurance maladie qui n’est pas représentée dans tous les Centres de Vulgarisation (CV), l’équipement informatique insuffisant, la situation des femmes d’un âge relativement élevé avec l’usage de la moto comme moyen de déplacement etc », ont été ressorties.

Le Directeur général et les Directeurs Centraux qui l’accompagnent dont M. Adou Pierre Armand, Directeur des Ressources Humaines (DRH), ont apporté les éclairages nécessaires à ces défis à relever afin d’améliorer les conditions de travail des agents. Ainsi, Dr Sidiki Cissé, sur la question de la revalorisation des salaires a révélé les contraintes de l’Entreprise qui doit pouvoir maîtriser sa masse salariale en particulier et ses charges de façon globale.
Pour l’assurance maladie, M. Sangaré Souhalio, Chef de Division Administration et Paie à la Direction des Ressources Humaines a promis transmettre une liste des médecins référents du gestionnaire de santé de l’ANADER afin d’être pris en charge. Il a également promis que les réflexions se poursuivraient pour améliorer les prestations de cette assurance.
M. Coulibaly Hamadou, Directeur de l’Appui aux Filières de Productions Végétale et Animale (DAFPVA) est intervenu pour inviter, voire, encourager les agents à utiliser toutes les plateformes et opportunités pour « s’auto-former ». Il a rappelé aux Techniciens Spécialisés leur mission principale de formation des Animateurs de Développement Rural (ADR). Après cette séance en plénière, le Directeur Général a partagé un repas avec son personnel dans la convivialité. L’étape de la Zone a pris fin avec des audiences accordées à 17 de ses collaborateurs.

Au chapitre des visites aux agents à domicile, le Directeur Général s’est rendu chez Mme Ouattara née Kanaté Maférima, Enquêteur, une veuve qui a reçu le réconfort de son patron.
Indiquons que la Zone de développement de Korhogo, c’est 4 départements administratifs et 800 villages. Les activités d’encadrement sont menées par 54 agents et portent sur la culture de l’anacarde, la Planification et Développement Local, l’appui à la pérennisation des cantines scolaires. En ce jour de samedi, la délégation a présenté ses civilités à Dr Coulibaly Bessientien, Directeur Régional du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.
Le Directeur Général s’est prêté au même exercice avec le personnel du siège de la Direction Régionale (DR) Nord. Puis, la délégation a eu une séance de travail avec les Chefs de Zones de cette DR et les chefs de service.Le Directeur Général a partagé avec eux les enjeux et contraintes de l’Entreprise ainsi que des recommandations en vue de soutenir la dynamique de développement que l’ANADER a enclenché depuis 2012.
Il faut relever qu’à toutes les étapes de cette tournée, les agents ont fait des propositions, voire un plaidoyer pour l’acquisition du pagne institutionnel de leur entreprise.

.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI