TOURNEE DU DIRECTEUR GENERAL DANS LA DR NORD : LE PERSONNEL DE TENGRELA INVITE A LA COHESION     -    Par : DCRP

VISITES DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AUX PERSONNELS DE LA DR NORD

Poursuivant sa visite dans la Direction Régionale Nord, le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Dr Sidiki Cissé et sa délégation ont marqué l’étape de Tengrela le mercredi 30 Janvier 2019.
Ainsi, avant les échanges, le staff de la Zone a fait visiter au Directeur Général un projet mis en œuvre par la Zone, à savoir, l’apiculture. Impressionné par le matériel utilisé pour la fabrication de ces ruches traditionnelles, Dr Sidiki Cissé a encouragé cette initiative du staff Zone pour la diversification de ses activités en vue de son autonomie financière.
Au cours de la séance en plénière qui s’est tenue dans la salle de réunion du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), le Directeur Général s’est ouvert aux préoccupations de son personnel, portant sur leurs conditions de vie et de travail.

Ainsi, chaque Agent a pu s’exprimer librement. L’on y note les témoignages d’agents ayant bénéficié du système de promotion interne impulsée par la Direction Générale. Cependant, des difficultés vécues ont été soulevées. L’on peut noter entre autres, le préfinancement des entretiens moto et des missions par les agents, les primes de transports sollicitées par les Techniciens Spécialisés (TS) pour leurs déplacements, le non-paiement des vignettes des motos depuis 2012, la problématique des profils de carrière des Animateurs du Développement Rural (ADR), etc.
A tous ces problèmes évoqués, le Directeur Général a apporté des réponses, des éclairages. Ainsi, il a rappelé qu’une note avait déjà été prise pour mettre fin au préfinancement des activités par les agents. Il a insisté sur cette instruction, indiquant que toute mission doit être financée par le Centre de gestion avant son effectivité. Il a néanmoins rassuré que ces situations seraient régularisées très bientôt. Il en sera de même pour le paiement des vignettes.
Dr Sidiki Cissé et les membres de sa délégation ont fortement encouragé le staff de la Zone à multiplier les initiatives telles que les Journées portes ouvertes, les prospections au niveau des différentes composantes sociales et économiques de la région en vue d’accroître les ressources de la Zone. Cependant, l’accent a surtout été mis sur la nécessité de bâtir la cohésion entre les agents.

L’étape de Tengrela a pris fin dans la joie et la convivialité autour d’un déjeuner que le Directeur Général a partagé avec son personnel basé dans cette localité, et ce, avec la participation du Secrétaire Général de Préfecture. La délégation a mis le cap sur Boundiali, après l’audience accordée par le Directeur Général aux travailleurs qui en avaient exprimé le besoin.
Relevons que conformément aux Termes De Références de cette mission, le Directeur Général a rendu visite à Mme Loba Tacou Julie, Animatrice de Développement Rural (ADR).

.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI