L’ANADER PARTAGE SON EXPERTISE AVEC L’UNIVERSITE DE SAN PEDRO -    Par : LOBE Adiko Didier /PFCRP/DRSO - Publié le 17 Mai 2022

Ouverte depuis octobre 2021, l’Université de San Pedro compte 400 étudiants inscrits dans différentes unités de formation et de recherche (UFR) dont celle d’agriculture et d’industrie agro-alimentaire.
Ainsi, pour permettre au personnel enseignant et aux étudiants de s’imprégner des réalités du monde agricole en Côte d’Ivoire, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été sollicitée pour une conférence et une visite de terrain.
Ces deux activités se sont déroulées les lundi 9 et mardi 10 mai dernier à San Pedro.
La conférence a été animée par M. AMIAN Koffi Gédéon, Ingénieur agronome, Chef de service production animale et halieutique à la Direction Régionale sud-ouest, accompagné pour l’occasion d’un pool de techniciens de la zone de développement de San Pedro et du Chef de service formation et ressources humaines.
Son exposé a porté sur les caractéristiques du secteur agricole ivoirien, les performances de l’agriculture (chiffres à l’appui), les opportunités qu’offrent ce secteur, la mission ainsi que les acquis de l’ANADER, leader du conseil agricole en Côte d’Ivoire. La présentation a été suivie de nombreuses questions des étudiants qui ont manifesté un intérêt réel.
Le second jour a permis aux apprenants et à leurs encadreurs de faire des visites de terrain sur deux sites de production. La première visite s’est faite sur une parcelle de production de maraichers située dans la ville de San Pedro. Cette étape a permis aux techniciens de l’ANADER de montrer leur expertise en matière de production maraichère. Ce sont plusieurs spéculations qui ont été étudiées in situ, à savoir l’aubergine, le piment, la tomate, la courgette et le manioc.
Pour le second site, les participants se sont rendus sur une ferme installée dans la localité de Goréké, située à 3 km de la ville de San Pedro. Là, les visiteurs ont pu voir plusieurs élevages, notamment des élevages de moutons, de cabris, de poulets, de pintades et d’escargots.
A la fin de ces deux jours de travaux, enseignants et étudiants n’ont pas caché leur émerveillement vis-à-vis du savoir-faire de l’ANADER. Les étudiants se sont dits fiers d’avoir choisi la filière agricole et exprimés leur volonté à faire carrière dans l’agriculture.
Quant au Professeur OUATTARA Karamoko, Directeur de l’UFR Agriculture et industrie agro-alimentaire de l’Université de San Pedro, il a remercié l’ANADER pour sa disponibilité et l’efficacité de son encadrement aux exploitants agricoles ivoiriens. Il a par ailleurs émis le vœu qu’un partenariat soit tissé entre les deux organisations pour une meilleure adéquation formation – emploi.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI