CARREFOUR DU TERROIR : L’HYDROPONIE ET LA GENDER ACADEMY, DEUX PRODUITS PRESENTES PAR L’ANADER -    Par : DCRP

La bibliothèque nationale d’Abidjan plateau a accueilli en son sein, la deuxième édition de la foire commerciale dénommée "Au Carrefour de terroir". L’événement qui s’est déroulé du lundi 13 au samedi 18 décembre 2021, a été marqué par la diversité des produits exposés. En effet, cette plateforme avait pour objectif de favoriser l’accès des populations aux produits locaux ivoiriens, d’offrir un cadre d’échanges et d’opportunités d’affaires aux opérateurs du secteur de l’agro-transformation afin de les rendre compétitifs. A cette rencontre importante qui a impliqué différents acteurs du monde agricole, des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et petites unités de transformation, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a présenté la technique de l’hydroponie et la Gender Academy à son stand. En effet, la Gender Academy étant une académie dédiée aux femmes, aux jeunes filles et couches aux vulnérables, elle offre les outils nécessaires pour bâtir leur leadership et réaliser, aux côtés des hommes, un environnement économique et social plus productifs. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture et du Développement rural (MEMINADER), Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de l’évènement, a exprimé son intérêt pour le développement et la transformation des produits agricoles locaux. Il a rappelé, par la suite la vision du Président de la République qui, selon lui, invite les producteurs de passer à 50% dans la transformation des produits locaux en produits semi-finis ou finis, afin de créer une valeur ajoutée au secteur agricole.
De son côté, la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nasseneba Touré, a rassuré les opératrices économiques que des solutions seraient apportées aux difficultés, notamment aux questions de conditionnement, de transformation et de commercialisation des produits appelant les Ivoiriens à s'approprier les produits locaux.
Par ailleurs, les experts de l’ANADER, à travers cette lucarne, ont communiqué sur l’intérêt de l’hydroponie, cette technique de culture hors sol indiquée ou conseillée pour les sites, villes, pays où l’accès aux ressources naturelles, principalement la terre et l’eau, indispensables à la production horticole reste limité. Son adoption a été pensée pour une commune urbaine sans terre et avec une forte population de jeunes et de femmes sans emploi.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI