Pause Play
Le Champ Ecole Paysan (CEP), un outil important pour la vulgarisation agricole
L'ANADER assure des productions végétales de qualité
L'ANADER se tient à vos côtés pour le développement de vos productions animales

CI-STAR : LA REVOLUTION AGRICOLE EN COTE D’IVOIRE SE PREPARE

CI-STAR : LA REVOLUTION AGRICOLE EN COTE D’IVOIRE SE PREPARE

Le vendredi 11 août 2017, l’entreprise Gagnons S.A.S a convié le dispositif technique de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à un atelier de présentation du bio-activateur CI-Star.
Dans son allocution, Dr Sidiki Cissé, le Directeur Général de Gagnons S.A.S, a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs qui ont travaillé à la mise en œuvre de ce projet, notamment, l’entreprise coréenne MYOUGJEON-BIO pour la confiance placée en notre pays, la Côte d’Ivoire.
Pr Kouamé Brou, Président de Gagnons S.A.S a présenté les objectifs visés par l’introduction du CI-Star en Côte d’Ivoire, à savoir, améliorer qualitativement et quantitativement la production agricole du pays et ce, dans le strict respect de l’environnement. Il a révélé que le CI-Star est sans danger pour l’homme ; et qu’au contraire, il possède des propriétés bénéfiques pour le corps humain. Il a également rappelé les conditions dans lesquelles le projet a vu le jour et a fait savoir que, très bientôt, une usine de production sera implantée sur le sol ivoirien ; ce qui fera de la Côte d’Ivoire, le premier pays africain à disposer de cette unité de production. Puis Pr Kouamé Brou a ouvert l’atelier.
Mme Konan Bogui Nathalie, Conseiller Technique a présenté le CI-STAR qui est un bio-activateur produit à base de silicium soluble dans l’eau et utilisé dans beaucoup de pays dans le cadre d’une agriculture saine et écologique. Le CI-Star, c’est une solution à PH12 dont le procédé de fabrication a fait passer le Silicate de non soluble à soluble. EIle a mis en exergue les propriétés importantes de ce bio-activateur pour les cultures et qui se révèlent par un bon développement des plantes, certaines spéculations y étant très sensibles pour leur développement.
Cette présentation a également porté sur le procédé de fabrication. Ainsi, on retient que ce produit est obtenu en partant de la roche de quartz qui est rendue en poudre, subit ensuite un traitement et est mis en bouteille.
Parlant des effets, Mme Konan Bogui Nathalie révèlera que ce produit offre une résistance des plantes aux maladies, assure un bon développement racinaire et augmente la résistance aux mauvaises conditions environnementales. Le CI-Star permet aussi une résistance de la verse, une réduction du stress environnemental (excès ou manque de nutriments) et fait augmenter les effets de la photosynthèse. Il permet de ralentir le vieillissement des plantes, augmente la productivité et améliore la qualité des récoltes (augmentation de la taille, la teneur en sucres, amélioration de la couleur, etc). En fait, le CI-Star se présente comme une solution idéale pour une agriculture saine et écologique.
Aussi, des tests ont-ils été réalisés sur différentes spéculations dans différentes contrées du Centre et du Sud de la Côte d’Ivoire (l’ananas à Bonoua, l’arachide à Sakassou, les cultures légumières à Yamoussoukro, le riz à Tiassalé et à Grand-Lahou) ; et les résultats sont probants.
M. Esmel MEMEL Elie, Chef de Division Recherche-Développement a présenté les premiers résultats obtenus.
Pour les cultures légumières, l’aubergine à titre d’exemple, les tests ont été réalisés sur des parcelles à Ballakro, dans le district de Yamoussoukro sur une superficie de 100,75m2.
Ainsi, en termes d’effets, le présentateur a fait constater que sur les parcelles traitées avec le Ci-Star, les feuilles sont plus vertes, la floraison est meilleure avec beaucoup plus de fleurs et un meilleur rendement avec 5 récoltes de 62 kg contre 41 kg pour les parcelles non traitées. Le taux d’amélioration obtenu est de 34%.
Suite à ces présentations qui ont suscité un vif intérêt des techniciens de l’ANADER, des échanges entre les experts et la direction de Gagnons S.A.S ont permis d’appréhender l’ensemble des défis de ce produit dans sa mise sur le marché.
La Direction générale de Gagnons S.A.S. a rassuré de la poursuite des tests dans d’autres régions du pays et sur plusieurs autres spéculations produites en Côte d’Ivoire. Les responsables de cette entreprise ont affiché leur ambition de booster la production agricole en Côte d’Ivoire, avec une meilleure qualité des produits. Ainsi, 13.500 bouteilles seront mises en vente dans les jours à venir, au profit des producteurs pour une agriculture ivoirienne qui gagne.
Notons que l’entreprise « Gagnons S.A.S » fut créée en décembre 2016 par un accord de partenariat entre la société coréenne MYOUGJEON-BIO et l’ANADER pour le conditionnement et la commercialisation du CI-Star, ce bio-activateur qui se présente comme une innovation majeure en Côte d’Ivoire, vu les effets escomptés sur la qualité et la production des produits agricoles ivoiriens.

DRCP
Photo: EBA Brou

   Nous contacter