FOFED 2018 : L’ANADER RENFORCE LES CAPACITES DES FEMMES AGRO-TRANSFORMATRICES    -     Par : ASSI KAUDJHIS HERMANN/DCRP

Les journées des 27 et 29 Septembre 2018 ont été marquées par la tenue de la deuxième édition du Forum Femme et Développement (FOFED), organisée par la Fondation AWI autour du thème : « Agro-transformation, source d’autonomisation de la femme : Enjeux et perspectives ». Cette deuxième édition dont l’objectif est d’améliorer la gestion financière des femmes transformatrices a été placée sous le parrainage de Monsieur le Premier Ministre. Cette activité organisée à l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sport (INJS) a réuni différents acteurs économiques à savoir, les organisations des agro-transformatrices, les structures de financement et d’encadrement dont l’Agence National d’Appui au Développement Rural.
Ouvrant la session des allocutions, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, représentant Monsieur le Premier Ministre, a relevé l’importance de la partition de l’agro-transformation et de l’agro-industrie dans l’essor économique et l’industrialisation de la Côte d’Ivoire. Il a également exhorté les femmes, très présentes sur le maillon de l’agro-transformation, à se mobiliser à travers des organisations fortes afin de bénéficier des opportunités du secteur.
Sollicitée par la Fondation AWI, la participation de l’ANADER a ces journées s’est axée sur deux activités notamment, l’animation des sessions B to B et la formation des femmes sur les techniques de commercialisation qui fut dispensée par Mme Kouamé Opportune, Chef Section Régionale Appui aux Organisations Professionnelles Agricoles à la Direction Régionale Sud de l’ANADER. En ce qui concerne les séances B to B ce sont au total 23 responsables d’organisations féminines représentant plus de 2500 femmes, venues de toutes la Cote d’Ivoire qui ont été reçus pour échanger sur les difficultés rencontrées dans le secteur et les voies de solutions pour améliorer la situation financière des femmes agro-transformatrices.
Le FOFED, cadre de rencontres, d’échanges, de formation et d’informations entre les différents acteurs du secteur de l’agroalimentaire a permis à l’ANADER de faire bénéficier les femmes de son expertise tant en matière de développement agricole qu’en méthodes de transformation et de commercialisation des produits agricoles.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI