JNCC 2020 : l’ANADER marque sa présence à sa 7ème édition        Par : Gaille Stéphane PF DRC

JNCC 2020 : l’ANADER marque sa présence à sa 7ème édition

Placée sous le thème : « Tous engagés pour un cacao, ami de la forêt », la 7ème édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) s’est déroulée du 1er au 3 octobre 2020, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane OUATTARA, a enregistré la présence de tous les membres du Gouvernement et des présidents d’institutions à la résidence de premier Chef d’Etat ivoirien Feu Félix Houphouët Boigny. Cette première journée a été marquée par l’annonce du prix d’achat du cacao fixé à 1000 FCFA/kg pour la campagne 2020-2021.
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire et acteur majeur du développement de la cacaoculture dans notre pays a marqué sa présence à ce rendez-vous du cacao et du chocolat. En effet, l’Agence à travers sa Coordination café-cacao a présenté son expérience dans l’agroforesterie par les projets qu’elle conduit tels que le Pro-Planteur et le 2QC (Qualité, Quantité Croissance), dont la 5ème composante est un projet pilote d’agroforesterie. Par ailleurs, les experts de l’ANADER ont participé à plusieurs panels sur les thèmes suivants : « la contribution de la filière

JNCC 2020 : l’ANADER marque sa présence à sa 7ème édition

café-cacao à la restauration de la forêt ivoirienne » et « la traçabilité du cacao comme outil de sécurisation de la forêt ivoirienne ». Il ressort de ces différents échanges, qu’une sélection de semences de variétés d’arbres fruitiers sera retenue selon les besoins des producteurs. Ces semences seront démultipliées et mises à la disposition de l’ANADER pour son expertise en termes de vulgarisation et de conseil agricole dans le monde rural. L’objectif de cette stratégie est de restaurer le couvert forestier ivoirien par la mise en place de quinze (15) millions d’arbres pour l’année 2021 et soixante (60) millions d’arbres d’ici 2030.
Outre l’Agence, Plusieurs structures et entreprises du secteur du café et du cacao ont tenu et animé des stands d’expositions lors de ces JNCC.
Il est important de souligner que le stand de l’ANADER a durant ces trois jours de célébration reçu une centaine de visiteurs composés notamment de Chefs d’entreprise, de Cadres d’entreprise et d’étudiants en agronomie.

JNCC 2020 : l’ANADER marque sa présence à sa 7ème édition

Notons que la délégation de l’Agence était conduite par son Président du Conseil d’Administration Monsieur Adama Coulibaly qui avait à ses côtés le Directeur Général Dr Sidiki Cissé, le Directeur Général adjoint Nicole Aphing-Kouassi et plusieurs Directeurs centraux.
Cette 7ème édition a été clôturée par une conférence de presse animée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Monsieur Kobénan Kouassi Adjoumani au cours de laquelle il s’est réjoui de l’opportunité qu’a offert le conseil du café et du cacao d’échanger sur les enjeux liés à la préservation de l’environnement. Enfin, le Ministre a indiqué qu’environ 6.000 visiteurs ont pris part aux JNCC 2020 d’où l’intérêt que suscite cette activité.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI