Pause Play

JNVA 2017 : LE PCA DE L’ANADER « VEND » LE SI-STAR

JNVA 2017 : LE PCA DE L’ANADER « VEND » LE SI-STAR

l’édition 2017 des Journées Nationales de la Valorisation de l’Agriculture(JNVA) s’est tenue du 27 au 30 septembre 2017 à Korhogo, regroupant de nombreux acteurs du monde agricole venant de toutes les localités du pays. Le thème principal de cette manifestation est « Quel avenir pour l'Agriculture et l'environnement en Afrique face à l'invasion des intrants prohibés ».
Les JNVA constituent une plateforme d’échanges sur le développement agricole. Ce fut l’occasion pour le Président de Conseil d’Administration de l’ANADER, Pr KOUAME Brou, de présenter une communication intitulé « SI-STAR pour une Agriculture Raisonnée et saine ».
L'agriculture raisonnée étant un système de production agricole dont l'objectif premier est:
• d'optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d'intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l'environnement;
De son exposé, l’on peut retenir que la vision de l’ANADER est de concilier l’utilisation raisonnée des facteurs de productions et l’environnement agricole en vue d’accroitre le rendement des producteurs et la qualité des produits. C’est dans cette optique que l’ANADER, en collaboration avec ses partenaires Coréens, a expérimenté sur le sol ivoirien un intrant dénommé « SI-STAR ». Cet intrant qui est en fait un bio-activateur composé essentiellement de silicate de Sodium, très soluble dans l’eau, donc facilement assimilable par les plantes, contrairement à d’autres formes de silicate et d’autres intrants qui laissent des résidus dans le sol ainsi que dans les productions végétales vendues sur le marché.

JNVA 2017 : LE PCA DE L’ANADER « VEND » LE SI-STAR
Poursuivant son exposé, le PCA a montré par des images et des photos, les effets bénéfiques de ce bio-activateur sur quelques cultures.
En effet SI-STAR est un produit sans danger pour l’homme, il améliore l’efficacité des engrais, réduit la toxicité de certains éléments dans les sols ; Si-Star renforce la structure de la plante (tiges, racines) pour une meilleure résistance à la verse.
Il améliore la photosynthèse, ralentit le vieillissement des cellules des plantes, et permet une résistance des plantes aux maladies tout en assurant un bon développement racinaire.
Pr KOUAME Brou a invité les braves agriculteurs et les structures intervenant dans la promotion des intrants homologués à s’approprier et à utiliser le produit « SI-STAR », qui est déjà disponible, avec 130.000 bouteilles en stock. Et ce composé à base de Silicate est produit, distribué et commercialisé en Côte d’Ivoire par l’entreprise GAGNONS.
En conclusion de son exposé, il a informé l’auditoire qu’une usine de production sera bientôt implantée sur le sol ivoirien par GAGNONS. Ce qui fera de la Côte d’Ivoire, le premier pays africain à disposer d’une telle unité de production.
Étaient présents à ces journées, les représentants de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, du Ministère des Eaux et Forêt, ainsi que des représentants d’associations et sociétés coopératives agricoles venues de toutes les régions du Pays.
JNVA 2017 : LE PCA DE L’ANADER « VEND » LE SI-STAR
Rappelons que cette 7ème édition des JNVA, organisée par l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA), a été réalisée en collaboration avec l’ANADER, le CNRA, la CNPS, le PROPACOM, le PROPACOM-Ouest, le Conseil Régional du Poro et l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.

Hermann ASSOHOU A


   Nous contacter