L’AMBASSADEUR D’ISRAËL EN VISITE A L’ANADER    -     Par : Assi Kaudjhis

L’offensive de l’Etat d’Israël à destination de la Côte d’Ivoire se poursuit. A titre d’illustration, l’organisation d’une visite d’échanges et de partage d’expérience d’une délégation de l’ambassade d’Israël au siège de l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER) le jeudi 07 février 2019.
Le Directeur Général de l’ANADER, Dr SIDIKI CISSE, recevant la délégation de Son Excellence ELI BEN TURA, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire a dit vouloir saisir cette opportunité pour nouer un partenariat avec cette représentation diplomatique dans divers domaines notamment, la formation, l’agriculture, l’apiculture, l’aquaculture, le renforcement de capacités et le développement communautaire car, les performances de l’agriculture israélienne suscitent un réel intérêt en vue de renforcer les actions de l’ANADER dans ses différents domaines d’intervention.
A sa suite, l’Ambassadeur d’Israël ELI BEN TURA, a affirmé que cette visite s’inscrit dans le contexte des multiples efforts diplomatiques menés ces dernières années par son gouvernement afin d’établir ou de rétablir les relations avec les institutions ivoiriennes.
En effet plusieurs projets ont été réalisés notamment, le département néo-natal du CHU de Angré en vue de réduire le taux de mortalité des femmes en couche, la formation de plus de 50 Ivoiriens en Israël chaque année afin de répondre aux besoins des populations ivoiriennes dans le cadre du transfert des technologies, l’établissement d’une Chambre de commerce avec une compagnie ivoirienne en vue de favoriser le commerce israélo-ivoirien, etc.
Concernant le partenariat entre l’ANADER et l’Ambassade d’Israël, il se dit satisfait de cette initiative qui viendra renforcer et officialiser les relations qui déjà existantes entre les deux structures.
Signalons que l’Etat d’Israël apporte son appui à d’autres états à travers MASHAV, acronyme en hébreu de l'Agence israélienne de coopération au développement international. Ce programme fut lancé en 1957 par le Ministère israélien des Affaires Etrangères avait pour objectif de partager avec le monde le savoir-faire et les technologies qui ont permis le développement rapide d'Israël. Pour ce faire, Mashav assure la conception, la coordination et la mise en œuvre des programmes de coopération pour le développement de l'Etat d'Israël.
Depuis sa création, l’Agence a formé en Israël et à l'étranger près de 270 000 participants venant de 132 pays.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI