L’ANADER A L’ŒUVRE POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE A LAKOTA    -     Par :DJOMPLET DJOMAN Alain François Relais Point-Focal CRP/DRSO - Publié 07 Mars 2023

Leader du Conseil Agricole et Rural, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) est l’instrument de mise en œuvre par excellence de projets et programmes agricoles de l’Etat de Côte d’Ivoire. Elle s’est vue à cet effet confier plusieurs projets d’envergure nationale. A Lakota, dans la région du Lôh-Djiboua dans le sud-ouest du pays, l’entreprise est chargée de la mise en œuvre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) et Programme d’Urgence de Soutien aux Filières agricoles impactées par la Covid19 (PURGA COVID19).
Financé par la Banque Mondiale, le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V) vise d’une part, à lever les contraintes majeures à la croissance du secteur agro-alimentaire et d’autre part, à stimuler le développement de chaînes de valeurs vivrières plus inclusives, résilientes et compétitives.



Pour atteindre cet objectif, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été sollicitée pour son expertise et ses compétences, à travers une convention pour la réalisation du plan opérationnel 2022 du projet. Ledit plan prévoit l’activité de mise en place des Champs Ecole Paysan (CEP) manioc dans plusieurs localités de la région de Lakota.
Ainsi, dans la localité de Gogoko située dans la périphérie de Lakota, un CEP a été installé et compte 30 producteurs, dont 15 femmes qui ont régulièrement participé aux sessions de formation de l’ANADER durant l’année 2022. Au terme de la formation, la zone de Lakota s’est chargée du suivi des producteurs. Cet accompagnement comprend entre autre l’assistance, l’appui ainsi que les conseils apportés aux acteurs dans le cas du manioc sur une parcelle de démonstration de 0,5 Ha. Sur ladite parcelle, deux variétés de manioc prisées par certains producteurs, notamment le Yacé et le Bonoua ont été emblavés. En attendant les premières pluies l’entretien de la parcelle se poursuit sous le contrôle de l’agent ANADER de la localité.

Concernant le Programme d’Urgence de Soutien aux Filières agricoles impactées par la Covid19 (PURGA COVID19), mis en place en 2020 pour assurer l’approvisionnement des marchés en produits vivriers à la suite la pandémie, il se poursuit à Lakota sous la supervision de M. SOM Bébé, Chef de ladite zone. A ce jour, 519 exploitants agricoles ont été formés et suivis par l’ANADER pour les maraichers et le manioc.
A cette période de l’année, les producteurs sont dans l’attente des premières pluies. En attendant, ils profitent pour préparer les parcelles pour les mises en place selon M. OUEDRAOGO Salam, producteur de manioc et de maraichers à Daligoulilié, localité située à 10 km de Lakota. Cette étape terminée, ils procéderont au repiquage des plants.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI