L’ANADER SE DOTE D’UNE ACADEMIE DEDIEE AU GENRE   -    Par : Stéphane DIBI (DCRP)

De 8% de femmes bénéficiant des services de conseil agricole et rural en 1998, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) vise un taux de 40% à l’horizon 2024. Cette forte ambition de l’ANADER clairement définie dans sa Stratégie 2019-2024 de prise en compte du Genre est en train de se concrétiser. En effet, l’Institution vient de se doter d’une académie dédiée au Genre dénommée « Gender Academy ». Se voulant une véritable plateforme de réflexions, de formation et d’engagement au service de la promotion du Genre, l’académie a été présentée aux autorités ivoiriennes et aux partenaires techniques et financiers au cours d’une cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée le mardi 15 décembre 2020 au centre de formation de Bingerville-La Mé de l’ANADER. Ainsi, selon Madame ASSIENAN Kokola Juliette, Directeur du Genre et Développement, cette Gender Academy vient illustrer encore une fois les efforts des dirigeants de l’Agence d’assurer la promotion du Genre, par entre autres, la nomination d’une femme au poste de Directeur Général-Adjoint, le respect du taux de 30% de représentation de femmes aux postes de décision. Mieux, une Direction Genre et Développement a été créée et 42% des Directeurs Régionaux de l’Entreprise sont des femmes. Poursuivant, Mme Assiénan a indiqué que cette nouvelle institution viendra surement apporter des réponses concrètes aux différentes problématiques liées au Genre avec l’implication attendue de tous les acteurs.

Soutenant cette initiative de son Entreprise, Dr Sidiki Cissé, le Directeur Général est convaincu que cette académie répondra à plusieurs défis, l’ANADER s’étant inscrite dans une approche inclusive permettant de cibler les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables en adaptant régulièrement ses outils aux évolutions sociales, techniques et technologiques. La Gender Academy viendra renforcer les capacités des acteurs de plusieurs domaines d’activités et leur offrir une plateforme pour la sensibilisation, le plaidoyer et l’action en faveur de la promotion du Genre. Enfin, Dr Sidiki Cissé estime qu’avec la Gender Academy, l’ANADER se propose comme facilitateur de la plateforme des acteurs « Genres sensibles » afin de mobiliser des ressources pour appuyer l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire.
La création de cette académie a aussi reçu le soutien du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, par la voix de son Directeur de Cabinet-Adjoint, Dr N’Guettia Yao. Au nom du Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, il a est lui aussi convaincu que les formations et réflexions issues de cet établissement permettront de bâtir le leadership des femmes et des hommes en Côte d’Ivoire. Il a annoncé l’engagement du Ministre d’accompagner le Directeur Général de l’ANADER dans cette belle initiative afin de rendre visible l’effort du Gouvernement en matière de lutte contre le chômage, les violences basées sur le Genre et surtout l’emploi des jeunes.

Bien avant de procéder à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture officielle de la la Gender Academy, la marraine de la cérémonie, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant chargée de l’Autonomisation de la femme, a indiqué que la création de la Gender Academy est en phase avec la vision du Gouvernement ivoirien. En effet, d’après la Secrétaire d’Etat, la Gender Academy trouve tout son sens et sa place auprès de son Institution car grâce aux formations distillées, elle fera passer la femme d’une économie de subsistance à une économie plus solide. Par ailleurs, elle contribuera à renforcer le leadership de la femme et plus spécifiquement celles vivant en milieu rural où la pauvreté est plus accentuée avec 56, 8% contre 35,9 en milieu urbain. Madame Myss Belmonde Dogo espère donc que cette institution sera le creuset de réflexion et de propositions d’actions concrètes au service du Genre en Côte d’Ivoire. Elle a exhorté les partenaires et experts du Genre à accompagner la Gender Academy qui constitue un véritable outil de mise en œuvre des programmes du Secrétariat d’Etat.
Notons que la cérémonie a été marquée par la présence de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire et plusieurs autres personnalités administratives et élus locaux. La délégation de l’ANADER était conduite par son Président du Conseil d’Administration Monsieur Adama COULIBALY.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI