
Le Samedi 25 février 2023, le Président de la République Française M. Emmanuel Macron a procédé à l’ouverture officielle de la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris. Ce rendez-vous annuel rassemble de nombreux pays et entreprises venus des cinq continents pour exposer leurs savoir-faire, leurs richesses agricoles ainsi que les résultats de recherches et les innovations dans le secteur de l’agriculture et des métiers connexes. La Côte d’Ivoire est présente à l’édition 2023 avec trois ministères, à savoir, le Ministère d’Etat, Ministère e l’Agriculture, et du Développement Rural, les ministères de la Production Animale et des Ressources Halieutiques ainsi que celui des Eaux et Forêts. Pour son axe communicationnel, la Côte d’Ivoire veut, au-delà de la promotion de ses produits phares, présenter son action de préservation de sa biodiversité à travers la représentation en miniature de la Forêt du Banco. Pour ce premier jour de salon, le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Jérôme Patrick ACHI, à la tête d’une forte délégation a procédé à l’ouverture officielle des stands du pavillon de la Côte d’Ivoire. Il a encouragé les « ambassadeurs » de l’agriculture ivoirienne présents à ce salon à renforcer l’image de « puissance agricole africaine » qu’occupe notre pays.
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) présente à ce salon dans un contexte de célébration de son trentenaire partage avec ses visiteurs son expertise en matière d’appui-conseil dédié au monde rural. Conduite par Son Directeur Général, Dr Sidiki Cissé, la délégation de l’ANADER qui prend part aux activités officielles, mène également des actions de prospection pour identifier des opportunités de partenariats afin de renforcer son efficacité au service des populations et acteurs du monde rural.
Plusieurs activités sont prévues à l’agenda des différentes organisations sur toute la durée de ce salon. Ainsi, l’ANADER, leader du Conseil agricole et Rural tiendra un panel international le mardi 28 février prochain pour un partages d’expériences et de bonnes pratiques face aux défis qu’impose le changement climatique aux agriculteurs.