LA BAD SATISFAITE DE LA CONDUITE DU PA-PS GOUV PAR L’ANADER    -    Par : Ibrahima DAGNOGO PFCRP/DR Nord - Publié le 25 Mai 2023

La Direction Régionale Nord de l’ANADER a reçu les 11 et 12 mai 2023 une équipe de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PS Gouv).
L’équipe de la BAD conduite par M. FRANCOIS WONGUE, Chef du Projet PA-PS GOUV à la BAD, était accompagnée de M. NON KARNA COULIBALY, Coordinateur Général du PA-PS GOUV et de M. ABDOULAYE TRAORE, Responsable Suivi et Evaluation du MEMINADER.
L’ANADER était représentée par M. ASSAMOI YAPO, Conseiller Technique du Directeur Général Adjoint (CT/DGA) et Mme YOBOUA KOULOU NAZARETHE, Coordinatrice Nationale de la filière Racines Tubercules Plantain (RTP).
La mission de la BAD consistait à faire l’état de l’exécution technique et financière des différentes activités du projet, mais également à apprécier la qualité et la pertinence des réalisations.
De fait, des visites de sites de production et des échanges avec des acteurs du projet ont permis d’apprécier l’impact réel du projet et proposer des solutions pour améliorer les résultats obtenus.
La mission s’est rendue dans un premier temps dans la zone de Ferkessédougou à la rencontre de l’association « SIEMETCHA » de Kakpeliakaha, à 25 km de de la ville. Ce groupement de 31 membres, dont 30 femmes, a mis en place 1.4 Ha de piment et a récolté à ce jour 15 tonnes 400 kg. La récolte se poursuit.
Dans la Zone ANADER Korhogo, l’association « BEKELEMA » de Dopiankaha, S/P Karakoro, à 17 km de la ville de Korhogo a été visitée. Ce groupement qui compte 78 membres dont 76 femmes a mis en place une parcelle de 1 Ha d’oignon, et 0.25 ha de choux.
Pendant ces visites, les bénéficiaires ont exprimé leurs remerciements à la BAD et au Gouvernement de Côte d’Ivoire pour ce projet social au bénéfice des couches vulnérables. Ils ont salué l’action de l’ANADER, structure d’encadrement qui est à leurs côtés au quotidien.
Ils ont par ailleurs exprimé des besoins notamment d’installation de forages pour une meilleure irrigation des parcelles. L’équipe de la BAD a également rencontré le Comité de pilotage du projet au sein de l’ANADER pour discuter des orientations stratégiques du projet dans les différents secteurs et du système de suivi-évaluation mis en place. Notons qu’au 30 avril 2023, 1 375 kits intrants de cultures maraîchères ont été distribués aux producteurs pour 343 Ha de cultures maraîchères mises en place.
1 000 hectares de parcs à bois de manioc ont été mis en place dans le cadre du renforcement de la production et de la transformation du manioc.
4 000 hectares de manioc en production de masse ont été mis en place ;
5 abris des unités de transformation semi-industrielle ont été construits ;
Le PA-PS Gouv est exécuté sur une période de 3 ans. Son coût global est de 140,69 millions d’Euros (soit 91,3 milliards de Francs CFA) avec une contribution de la BAD, à travers un prêt, d’un montant de 112,09 millions d’Euros (soit plus de 73 milliards de Francs CFA).
Quant à l’association « DJINKADI », un groupement de productrices d’attiéké comptant 105 membres, elle a bénéficié d’une unité de transformation semi-industrielle de manioc.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI