LA REGION DU HAUT SASSANDRA CONFIE L’ELABORATION DE SON PSD A L’ANADER -   -     Par : PFC / DR DALOA Eugene ATSE

Véritable boussole qui permet de définir les orientations d’une région à court, moyen et long terme pour le bien-être de sa population, le Plan Stratégique de Développement constitue de nos jours un puissant outil de développement. L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), leader du conseil agricole et rural est spécialisé dans l’élaboration de ce plan dont l’objectif est de prendre en compte les réelles préoccupations des populations afin d’y répondre plus efficacement. Ainsi, après les régions des Grands Ponts et du Béré, c’est la région du Haut Sassandra qui s’est attachée des services de l’ANADER pour l’élaboration de son PSD pour la période 2021-2025.

Entrepris depuis le mois de juillet 2020, les travaux d’élaboration se poursuivent. Un atelier régional de validation des diagnostics, de planification et programmation, a été organisé du 21 au 25 septembre 2020 à la salle de réunion de la préfecture de Daloa. Les Chefs de services et les experts départementaux ont échangé sur les diagnostics issus des travaux organisés dans les 4 départements.
A l’ouverture de ces travaux, Madame TIENDREBEOGO Salamatou épouse KABORE, Directeur Régional Centre Ouest, a au nom du Directeur Général de l’ANADER remercié le Président du Conseil Régional d’avoir fait confiance à l’Agence pour l’élaboration du PSD de la région. Par ailleurs, elle a exprimé l’engagement de l’ANADER à mettre toute son expertise en œuvre pour mettre à la disposition du Conseil les réels besoins de la population des quatre (4) départements à savoir Daloa, Issia, Vavoua et Zoukougbeu dans un document qui servira de guide.

Pour le représentant du Président du Conseil Régional, Docteur TAPE Dimi Bernard, ce PSD revêt d’une importance capitale car il permettra de mettre en œuvre les projets de développement en matière d’accès aux infrastructures de bases et d’amélioration des moyens d’existence en raison de l’accroissement de la population. Par ailleurs, il a exhorté l’ensemble des participants a apporté des contributions diverses pour enrichir l’élaboration du document définitif.

Madame SANOGO KARIDIA épouse DAO, Secrétaire Général, représentant le Préfet de Région, Préfet du département de Daloa, a quant à elle invité l’ensemble des participants à apporter un intérêt particulier aux travaux par une participation active et qualitative. Selon elle, le PSD est un outil indispensable de gestion et d’administration pour une région, son élaboration nécessite une expertise de grande qualité d’où le choix porté sur l’ANADER.

Soulignons qu’au cours de cet atelier, trois (3) commissions ont été constituées. Les deux premiers jours ont été consacrés à la validation des diagnostics réalisés lors des ateliers départementaux et les trois autres jours à la planification et à la programmation.

Il faut noter que ce Plan Stratégique de Développement (PSD) 2021 - 2025 permettra de sortir les grandes lignes des différents projets et programmes que le conseil régional souhaiterait mettre à exécution.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI