LA ZONE ANADER DE DIVO SE VEND À TRAVERS UNE ÉMISSION RADIO      Par : KAMBIRE AUBIN PASCAL PFZ/DIVO

Dans le cadre de ses activités, la Radio Sud-Bandaman (de Divo) réalise chaque samedi à 6 heures 30 minutes une émission dénommée l’interview de la semaine. Pour cette semaine, l’honneur a été rendu au chef de l’ANADER Zone Divo M. Mathieu SEDOUE, pour faire un bilan de l'année 2018 de sa Zone, suivi des perspectives et bien attendu de formuler ses vœux de l'année 2019.
Le bilan fait par le Chef de Zone se situe au niveau des activités traditionnelles de l’ANADER comme le 2QC avec l’Intensification de l’arrachage des vergers de cacaoyers infectés par la maladie du swollen shoot et la production durable du café et du cacao qui se déroule bien sur le terrain.
Il a aussi abordé les activités du contrat Etat tout en expliquant aux producteurs la dimension gratuite des prestations offertes par l’ANADER pour permettre à ceux-ci de bénéficier d’un conseil agricole efficace. Il a ainsi lancé un appel aux populations du LÔH DJIBOUA à solliciter les agents ANADER couvrant tout le territoire des deux départements (Divo et Guitry) ou à se rendre dans les locaux de la zone située au quartier Grémian.
Concernant les perspectives, le CZ a souhaité la rencontre avec les collectivités pour exposer sur l'importance du Plan Stratégique de Développement (PSD), tableau de bord des actions qui mènent au développement.
Il a aussi fait cas de la volonté de la zone ANADER de Divo d’accroître sa capacité de production de plusieurs variétés de semences de riz au bénéfice des populations afin de les encourager à la production. La banane plantain quant à elle, aliment prisé et qui malheureusement devient rare à une certaine période de l'année sera produite en contre saison par l'ANADER afin d'avoir de la banane à tout moment de l'année.
Dans le domaine de la santé, le Chef de Zone a révélé la mise en place du Programme d'Appui à la Lutte contre les Pandémies (PALP) qui va pour cette année mener des actions avec les populations en vue de prévenir ou de freiner toute pandémie (VIH/SIDA, paludisme, tuberculose...) et des maladies émergentes qui pourraient surgir et cela avec l’appui du district sanitaire.
Le Chef de Zone a terminé son interview en prononçant à l’endroit des populations du LÔH DJIBOUA, des vœux de bonne santé, de bonheur, de paix et de plein succès. Il a en outre remercié les populations et partenaires au développement pour la confiance accordée à l'ANADER « partenaire privilégié du monde agricole » et surtout que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire, ses enfants, sa population et ses partenaires.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI