LES A COTES DU PTBA : L’ANADER SUR LES TRACES DE L’HISTOIRE DU PEUPLE D’ASSINIE -     Par : Muriel GAUZE/ DCRP - Publié le 22 Nov 2022

En marge de l’atelier du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) organisé du 16 au 18 novembre 2022 dans ville touristique d’Assinie-Mafia, une activité de team-building a réuni l’ensemble des 54 participants avec à la tête le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Coulibaly Adama et du Directeur Général, Dr Sidiki Cissé. Cette demi-journée récréative offerte par l’équipe dirigeante aux Agents présents à ces jours de travaux a été sanctionnée par plusieurs activités notamment le sport, la balade lagunaire ainsi que la visite du musée.

Fleuron de l’industrie touristique ivoirienne, les équipes de l’ANADER composée des dirigeants et techniciens ont pu découvrir le musée Aniaba d’Assinie, réservoir culturel de la cité. Selon le conservateur, l’histoire coloniale d’Assinie et de ses ancêtres est très peu connue. En effet, le Prince Aniaba, fils du Roi Zena et issu du peuple Essouman a été l’un des premiers ivoiriens à visiter la France, sous le Règne de Louis XIV. Poursuivant, le conservateur a aussi conté l’histoire du peuple d’Essouman, venu selon lui de l’Egypte. Victime d’esclavage, ce peuple à la recherche d’une terre d’asile, s’est installé à Assinie. D’autres histoires encore méconnues du peuple d’Assinie ont été contées au musée dit Aniaba.

Outre cette visite, des balades sur les sites balnéaires de la lagune Aby notamment à l’embouchure de la lagune et au parc national des iles Ehotilé, situé sur l’ile Assoko Monobaha ont marqué cette sortie détente. Regorgeant de diverses espèces de faune et de flore, le Parc national des Îles Ehotilé couvre plus de 700 hectares non compris les bras de lagune. C’est un ensemble de six îles disséminées sur la lagune Aby, juste avant son ouverture sur la mer. Il est important de souligner que c’est un espace protégé par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Enfin, une rencontre de maracana s’est tenue entre les jeunes de la cité d’Assinie et l’équipe de l’ ANADER dans un complexe sportif de la ville. Ce match s’est achevé par une victoire écrasante de l’équipe ANADER.

Notons que ce moment de rencontre de travail qu’incarne le PTBA à l’origine a été aussi pour les participants une occasion de détente et de découverte, joignant ainsi l’utile à l’agréable.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI