LUTTE CONTRE LE VIH SIDA EN CÔTE D’IVOIRE : LES CAPACITES DES AGENTS DE L’ANADER RENFORCEES    -     Par : KOUADIO Sophie DCRP

Organisé par la Coalition des Entreprises privées engagées dans le lutte contre le Vih Sida, avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT) un atelier de renforcement des capacités s’est tenu du 28 au 29 Novembre 2018 à Abidjan. Réunissant les points focaux de différentes entreprises, cet atelier dont l’objectif est de renforcer les capacités des comités SIDA des entreprises pour la mise en place de Programmes performants et pratiques mettant l’accent sur la non-discrimination et la non-stigmatisation des Personnes vivants avec le Vih en milieu du travail (PVVIH).
Ainsi, selon Docteur DOUA Phanré, Secrétaire Exécutif de la Coalition des entreprises engagées dans la lutte contre la lutte VIH-Sida, cet atelier permettra de sensibiliser à nouveau les décideurs à prendre en compte les aspects de discrimination à l’endroit des personnes porteuses du virus en milieu professionnel.
L’ANADER, prenant part à cette rencontre, a présenté son Programme d’Appui à la Lutte contre les Pandémies en milieu rural (PALP). Bénéficiant, en effet, d’une longue expérience en matière de lutte contre le VIH SIDA en milieu rural, l’Agence a développé des stratégies qui ont eu des effets positifs sur la qualité de vie des personnes rendues vulnérables du fait du Vih Sida. Par ailleurs, disposant d’un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions au Travail (CHSCT), l’ANADER a partagé ses acquis avec les entreprises participantes.
Ainsi, les différents comités de lutte contre le Sida des entreprises privées, ont pu échanger et réfléchir sur la mise en place de stratégies pour la non stigmatisation des personnes infectées dans le milieu du travail.
Rappelons que depuis 1999, l’ANADER, en plus de ses activités de conseil agricole, s’est toujours préoccupée de l’état de santé des exploitants agricoles et de ses agents. C’est pourquoi elle a mis en place le PALP pour pérenniser les actions du programme américain de lutte contre le SIDA, PEPFAR, qu’elle a conduit pendant 10 ans. Ont pris part à cet atelier, au nom de l’Agence, Mme Adélaïde AHOBA du PALP et Mme Sophie KOUADIO membre du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions au Travail (CHSCT).




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI