LUTTE CONTRE LES PANDEMIES EN MILIEU RURAL : LE DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL DU PALP DE L’ANADER REALISE    -     Par :A.S.FOFANA/DCRP

Le Jeudi 31 Mai 2018, un mini atelier a été organisé au Siège de l’ANADER pour la restitution de la mission de diagnostic organisationnel du Programme d’Appui à la Lutte contre les Pandémies en milieu rural de l’ANADER (PALP). Cette mission a été conduite par M. Eustache Yazi AKPANE, consultant mandaté par Expertise France.
Rappelons le, l’ANADER a conduit pendant plus de 10 ans le programme américain de lutte contre le VIH/SIDA dénommé PEPFAR. Dans son ambition de consolider et de pérenniser les acquis dudit programme, elle a mis en place le PALP en 2017. Voulant se donner les moyens de relever ce défi majeur, l’Agence a sollicité Expertise France pour un appui technique.
En ouverture de l’atelier, Dr. Sidiki CISSE Directeur Général de l’ANADER, a rappelé le contexte de la création du PALP tout en relevant l’importance de la santé communautaire surtout pour les populations rurales, indispensables au développement durable de l’agriculture.
Prenant, à son tour la parole, Mme Saran BRANCHI, Conseillère Régionale en Santé Mondiale de l’Ambassade de France, s’est félicitée du choix porté sur Expertise France. Elle a réitéré les bonnes dispositions de cette agence à accompagner l’ANADER pour les prochaines étapes. Elle a terminé son propos en insistant sur l’importance du dispositif de l’ANADER qui, est un atout majeur pour l’atteinte des objectifs de santé communautaire.
Lors de sa restitution, M. AKPANE a fait un exposé qui s’est articulé autour de deux axes à savoir les points forts et les points faibles sur le plan organisationnel du PALP. Il a félicité le PALP pour ses nombreux points forts néanmoins, il s’est appesanti sur les points faibles notamment au niveau de la communication institutionnelle et de la procédure de gestion des partenaires qui pourraient constituer des menaces pour la pérennisation dudit programme.
Les participants à cet atelier, entre autres, les représentants du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, des structures nationales de la santé, ont apporté leurs contributions aux résultats du diagnostic. Cela a permis de consolider ces résultats qui figureront dans le rapport narratif final.
Expertise France est une agence française de coopération technique internationale, dont les actions sont bien connues en matière de conception et de mise en œuvre de projets destinés à contribuer au développement équilibré des pays en voie de développement.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI