MECANISATION AGRICOLE EN CÔTE D’IVOIRE : L’ANADER ABRITE UN ATELIER REGIONAL DE FORMATION    -     Par : A.S.FOFANA/DCRP

Dans le cadre de la conduite du projet coréen intitulé « développement des capacités et partage d’expériences pour le développement durable de la chaîne de valeur du riz en Afrique », un atelier régional a débuté le Lundi 26 Novembre 2018 au Centre de Formation à la Mécanisation Agricole de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) à Grand-Lahou (CFMAG).
Cet atelier de formation en mécanisation agricole regroupe les participants de trois pays bénéficiaires du projet à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, et le Nigeria. Il a pour objectif de renforcer les capacités des ingénieurs agronomes et opérateurs de machines agricoles, de partager les expériences, les connaissances et les technologies entre l’Afrique et l’Asie afin de renforcer durablement la chaîne de valeur du riz.
La cérémonie organisée pour l’ouverture officielle dudit atelier a mis à partie les représentants du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), de l’Ambassade de Corée, de l’Agence de Développement du Riz (ADERIZ) et de l’ANADER, structure qui met en œuvre le projet pour le compte de la Côte d’Ivoire.
Les différentes allocutions d’ouverture ont relevé toute l’importance de la conduite d’un tel projet dans l’atteinte de l’autosuffisance en riz prôné par l’Etat ivoirien et la contribution de la réalisation de la sécurité alimentaire mondiale. Car à l’instar des pays d’Afrique subsaharienne, la Côte d’ivoire reste tributaire d’une forte importation de riz due à un fort taux de croissance démographique.
En marge de la cérémonie d’ouverture d’atelier, une remise de don a également eu lieu. La République de Corée, avec pour facilitateur la Korean Agricultural Machineray Industry Cooperative (KAMICO) et la FAO comme donateur, a fourni des équipements mécaniques agricoles qui ont été octroyés au MINADER qui les ont, ensuite, rétrocédé au CFMAG. Ce don se présente comme une contribution de la FAO dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de mécanisation agricole.
Notons que cet important atelier régional en mécanisation agricole s’inscrit dans le contexte de la coopération sud-sud initiée par la FAO depuis 1996 afin d’œuvrer pour l’atteinte de la sécurité alimentaire mondiale. Dispensée par deux experts de KAMICO, cette formation en mécanisation est prévue se tenir sur cinq jours.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI