
Après une interruption de trois années due à la crise sanitaire du COVID19, le Salon International de l'Agriculture de Meknès (SIAM) au Maroc a officiellement rouvert ses portes ce mardi 2 mai 2023. Placée sous le patronage du Roi Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de cette 15è édition a été officiée par le Premier Ministre Aziz Akhannouch.
Ce salon, rendez-vous international de l'agriculture réunit plus de 1400 exposants de 65 pays autour du thème: « Génération Green, pour une souveraineté alimentaire durable ».
Conduite par M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d'Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, auquel se joint Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts, la délégation ivoirienne est constituée des différentes structures sous tutelle des deux ministères, ainsi que des coopératives de transformation de produits agricoles.
Ces ministères présenteront, sur les six (6) jours du salon, le savoir-faire ivoirien à travers leurs entités techniques et d’accompagnement dont l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). La délégation de l’ANADER, conduite par son Directeur Général Adjoint, Mme. Nicole
Aphing-Kouassi, saisira l’opportunité de ce salon pour dresser l'état des lieux de son partenariat avec des institutions marocaines telles que l'Agence pour le Développement Agricole (ADA) et l'Agence Marocaine Coopération Internationale (AMCI), puis, d'envisager les actions à mener pour consolider cette coopération. Enfin, c’est une autre occasion pour communiquer sur le trentenaire de l'ANADER, en partageant sa contribution au développement de la Côte d'Ivoire depuis 1993.
Rappelons que le SIAM est l'un des plus grands événements africains consacrés à l'agriculture et aux acteurs du secteur agricole. Il s'articule autour de 10 pôles différents à savoir, régions, institutionnels et sponsors, international, produits du terroir, machinisme, produits, agrofourniture, élevage, provendiers, nature et vie. Le Salon fermera ses portes le dimanche 7 mai 2023.