L’ANADER INVITEE A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU PÔLE AGRO-INDUSTRIEL DANS LE NORD (2PAI-NORD) -    Par : DAGNOGO IBRAHIMA PF NORD - Publié le 04 Août 2022

La Côte d’Ivoire, puissance agricole, a inscrit la durabilité de son agriculture comme un pan important du Programme National de Développement (PND 2021-2025). En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA 2), le volet agricole du PND, le Gouvernement ambitionne de développer des Pôles de Développement Agricole Intégrés ou Agropole.
Cette initiative vise à transformer le secteur agricole selon une approche innovante et à créer de la richesse pour une croissance forte, inclusive et durable. C’est dans cette dynamique que le Gouvernement ivoirien bénéficie de l’appui du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Fonds de l’OPEP et de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), pour le financement du projet de pôle Agro-Industriel dans le Nord (2PAI-Nord).
Leader du Conseil Agricole et Rural en Côte d’Ivoire, c’est à juste titre que l’Agence Nationale d’Appui au Développement (ANADER) a été conviée à la cérémonie marquant le lancement officiel du 2PAI nord et la pose de la première pierre de la plateforme de transformation des produits agricoles. Tenue le 27 juillet 2022 à à Sinematiali en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrick Achi, l’ANADER a été représentée à cette cérémonie par le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Adama Coulibaly qui avait à ses côtés le Directeur Général Dr Sidiki Cissé et certains Directeurs centraux.
D’un coût global de 167,4 milliards de FCFA, projet s’exécutera dans les régions du Poro, du Tchologo, de la Bagoue et du Hambol, et contribuera à l’accroissement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays et à la réduction de la dépendance du pays aux importations alimentaires, ainsi qu’à asseoir une plateforme pérenne pour la transformation des produits agricoles.
Il est prévu, dans le cadre de cette agropole, a annoncé le Premier Ministre Patrick Achi, la création de 300 Petites et Moyennes Entreprises et programmes d'incubation de 1000 jeunes avec, à la clé à terme, un projet qui touchera plus de 400 000 personnes et plus de 1,2 million d'Ivoiriens qui en profiteront de façon indirecte. Poursuivant, il a appelé les jeunes des régions bénéficiaires à saisir l'occasion qui se présente à eux comme une chance pour leur vie et leur avenir afin de devenir les nouveaux entrepreneurs de cette nouvelle agriculture ivoirienne productive, compétitive et innovante.
Il est important de souligner que ce projet dont les travaux dureront quatre ans (2022-2026), va cibler les filières mangue, anacarde, karité, riz, maïs, maraîchers, viande et aquaculture.
Notons qu’à terme, neuf agropoles sont prévues sur l'ensemble du territoire.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI