Organisée par l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa, la 1ère Edition du Congrès Universitaire du Cacao s’est tenue du 10 au 12 mai 2023 dans les locaux de l’UJLOG.
Cette plateforme d’exposition et d’échanges a réuni cent-vingt (120) agro-transformatrices et cinquante (50) structures régionales, nationales et internationales d’encadrement. Soixante-cinq (65) communications (panels) étaient inscrites au cours de ce congrès sur le thème « Le cacao, les défis nationaux d’une filière stratégique dans la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest ». Placée sous le parrainage de Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Ministre d’Etat Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) et la présidence de M. KOUAME KOFFI, Préfet de Région du Haut Sassandra, Préfet du Département de Daloa.
L’objectif de ce rendez-vous était d’offrir un cadre d’échange universitaire, de promotion des produits dérivés du cacao. Il était aussi question de favoriser les partages d’expériences entre les opérateurs en créant des opportunités d’affaires afin d’accroitre le taux de transformation et de commercialisation du cacao en Côte d’Ivoire.
Pour cette 1ère édition, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), partenaire de l’évènement, a marqué sa présence par la tenue d’un stand.
Le Directeur Régional Centre-Ouest, M. N’DOLI OI N’DOLI accompagné de ses collaborateurs a conduit les échanges avec les visiteurs de notre stand. A cette occasion, l’accent a été mis sur les diverses actions de l’ANADER dans le domaine du cacao qui sont entre autres : l’appui aux bonnes pratiques agricoles, le montage de projets pour la transformation, le conseil et le suivi post-récolte et l’accompagnement à la certification.
Notons qu’à cette 1ère Edition du Congrès Universitaire du Cacao, le stand de l’ANADER a été élu par les organisateurs comme stand le plus beau et le plus attrayant. Il a enregistré plus de deux cent (200) visiteurs au nombre desquels figuraient des Enseignants chercheurs, des enseignants d’écoles agricoles, des étudiants, des élèves, mais aussi des dirigeants de coopératives venus de diverses régions de Côte d’ivoire, notamment des fabricants de chocolat, des fabricants d’autres dérivés (pommade, savon, liqueur…), des opérateurs économiques.

PREMIERE EDITION DU CONGRES UNIVERSITAIRE DU CACAO : L’ANADER OFFRE SES SERVICES - Par : SILUE Idriss/PFCRP - DRCO - Publié le 25 Mai 2023
Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI