Historique
L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été créée le 29 Septembre 1993 à la faveur de la mise en œuvre du Programme National d’Appui aux Services Agricoles (PNASA) issu du Programme d’Ajustement Structurel (PAS) conduit par l’Etat de Côte d’Ivoire sur financement de la Banque Mondiale.

Statut juridique, actionnariat et objet social
Société d’économie mixte de type particulier à sa création avec 90,3% de participation de l’Etat de Côte d’Ivoire au Capital de 500 Millions de FCFA, l’ANADER est devenue depuis avril 1998 une Société Anonyme (S.A.) à participation minoritaire de l’Etat au capital social (35%), le reste étant réparti entre les familles professionnelles agricoles (33%) et le secteur privé (32%).
L’objet social de l’ANADER est d’assurer le conseil et la vulgarisation agricoles en Côte d’Ivoire.

Mission
L’ANADER a pour mission de «contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisations professionnelles agricoles en concevant et en mettant en œuvre des outils et approches appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé».

Vision
L’ANADER, leader du conseil agricole et rural, entreprise prospère, avec une équipe de professionnels motivés, offrant des prestations innovantes et adaptées pour un développement durable.

Organisation, acteurs et rôles
L’ANADER a un Conseil d’Administration (12 membres), une Direction Générale et des services de terrain. Ces services sont déployés sur toute l’étendue du territoire ivoirien à travers 7 Directions Régionales, 57 Zones et 1100 Centres de Vulgarisation.

      o Conseil d’Administration

COLLEGE NBRE DE REPRESENTANTS STRUCTURE
ETAT 4 MINADER, MIRAH, MESRS - MEF
SOCIETE CIVILE 1 MONDE RURAL
FAMILLES PROFESSIONNELLES AGRICOLES 4 OCAB, le CONSEIL DU CAFE-CACAO, URESCOS-CI, IPRAVI
SECTEUR PRIVE 3 CROP LIFE, CNRA, ATLANTIQUE ASSURANCES
Le Conseil d’Administration a un rôle d’orientation de la politique de développement de l’entreprise.


      o Direction Générale, Régions et zones

NIVEAU CENTRAL

Direction Générale (DG)
Direction Générale Adjointe (DGA)
Directions Centrales (DC)

Conception - Supervision - Evaluation

NIVEAU REGIONAL

Directions Régionales (DR)
Services Régionaux
Coordination - Appui technique - Evaluation

NIVEAU DEPARTEMENTAL /NIVEAU SOUS   PREFECTORAL ET VILLAGE

Zones Techniciens Spécialisés (TS) / EPL Animateurs de Développement Rural (ADR) Exécution des programmes techniques


Stratégie d’intervention
La stratégie globale d’intervention de l’ANADER résulte de sa mission et exploite son organisation spatiale qui couvre l’ensemble du territoire national. Elle est basée sur une approche participative mettant l’exploitant au centre de son action.

      o Niveau Village et Sous-préfecture
Dans les Centres de Vulgarisation (CV) implantés dans les villages centres des pays ruraux ou dans les sous–préfectures, les Animateurs de Développement Rural (ADR) sont chargés de l’information, de la sensibilisation, de l’intermédiation, de la facilitation et de l’appui conseil des producteurs d’une dizaine de villages, en moyenne. Ils constituent le premier maillon du dispositif d’appui aux producteurs.

       o Niveau Département
Dans les zones opérationnelles implantées dans les départements, l’ANADER dispose de Techniciens Spécialisés (TS) de haut niveau en Cultures Annuelles (TSCA), Cultures Pérennes (TSCP), Elevage (TSE), Organisation Professionnelle (TS OPA). Ces Techniciens Spécialisés sont directement impliqués dans la formation des exploitants, en salle ou in situ à travers les champs-écoles, les parcelles et unités de démonstration. Ils assurent le conseil spécialisé aux exploitants ayant un certain niveau de technicité. Chaque zone dispose aussi d’enquêteurs chargés de la collecte des informations quantitatives et qualitatives et de leur enregistrement dans la base de données de la zone. Certaines zones comprennent aussi des Equipiers de Planification Locale (EPL).
La zone couvre un ou plusieurs départements administratifs.

       o Niveau Région
Dans les Directions Régionales (DR), des experts de divers domaines techniques assurent la coordination des programmes, apportent des appuis au personnel des zones et évaluent leurs programmes. La Direction Régionale couvre plusieurs régions administratives.

       o Niveau Central
La Direction Générale comprend des Directions Techniques chargées de la conception, la supervision et l’évaluation des programmes techniques et veille à leur bonne exécution. Par ailleurs, des Directions d’appui assurent l’administration, l’approvisionnement et le contrôle.

Moyens
Pour assurer sa mission, l’ANADER dispose au 30 septembre 2016 de :
- 2 310 agents dont 1 431 agents chargés de l’exécution des activités de terrain (253 Techniciens Spécialisés
36 Equipiers de Planification Locale, 86 Enquêteurs et 1 056 Animateurs de Développement Rural (ADR)) ;
- 181 véhicules et 1 445 motos en circulation ;
- 4 Centres de Formation et 10 Centres de production de plants ;
- 1 Centre d’appel pour la vulgarisation électronique comprenant un laboratoire électronique (e-lab).





Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI