PROGRAMMATION 2022 : UN PORTEFEUILLE DE SIX PROGRAMMES PRESENTE        Par : Stéphane DIBI

PROGRAMMATION 2022 : UN PORTEFEUILLE DE SIX PROGRAMMES PRESENTE

Après avoir dressé le bilan de ses activités pour l’année 2021, la troisième journée des travaux du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été consacrée à la présentation des projets majeurs de l’exercice 2022. Cette communication a été faite par le Directeur Général-Adjoint, Madame Nicole Aphing-Kouassi.
En effet, instrument de développement du monde rural au service de l’Etat de Côte d’Ivoire et des autres investissant dans ce secteur, l’ANADER est de plus en plus associée à la mise en œuvre de projets ou programmes d’envergure nationale en vue d’atteindre les objectifs de développement national. Ainsi, six (6) projets majeurs sont annoncés pour le PTBA 2022. Trois (3) de ces six (6) projets ont pour objectif de contribuer à assurer la sécurité alimentaire dans notre pays. Il s’agit du Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire (PSESH), du Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA PS GOUV) et du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières (PDC2V). Ces trois projets ont pour objectif commun de favoriser la transformation des productions et un approvisionnement régulier des marchés en produits de première nécessité. Par ailleurs, l’entreprise s’est également engagée à apporter un appui aux ex-militaires à la retraite par la signature d’une convention avec le Bureau d’Accompagnement pour la Reconversion des Militaires (BARM). Celle-ci porte sur la reconversion de 606 ex-militaires par la création de micro et petites entreprises dans le domaine agropastoral. La diffusion du conseil agricole par voie numérique est aussi au cœur de des actions de l’ANADER avec le Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’E-agriculture (PSNDEA). L’intérêt de ce projet est d’apporter un appui physique et de proximité à l’opérationnalisation de l’écosystème de mise en marché des produits agricoles. Enfin, la promotion de l’agriculture familiale et communautaire constitue une activité majeure de l’année 2022.

PROGRAMMATION 2022 : UN PORTEFEUILLE DE SIX PROGRAMMES PRESENTE

En effet, avec le projet de fourniture de 5.000 kits de pompage solaire et de stockage d’eau pour l’amélioration de l’agriculture communautaire et familiale (agri 5 000), l’ANADER a pour mission d’accompagner l’ambition de son partenaire qui veut aménager 5.000 ha de sites (forages, irrigation goûte à goûte, pompage solaire et stockage).
Notons que sur les six (6) projets majeurs, quatre (4) conventions sont conclues. Elles concernent le Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire (PSESH), le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA PS GOUV), Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’E-agriculture (PSNDEA) ainsi que le Projet de reconversion de 606 ex-militaires avec le BARM. Les conventions entre l’ANADER et le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) relativement aux projets PDC2V / AGRI FOOD et Agri 5 000 sont en cours de négociation. Pour rappel, débuté le 26 octobre dernier, l’atelier bilan 2021 et programmation des activités pour l’année 2022 prendra fin ce vendredi 29 octobre 2021.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI