PROGRAMME D’ACTIVITES 2020 : L’ANADER EN CONCLAVE A YAMOUSSOUKRO        Par : (DCRP)

PROGRAMME D’ACTIVITES 2020 : L’ANADER EN CONCLAVE A YAMOUSSOUKRO

Depuis 2019, le Gouvernement ivoirien a pris la décision d’accroître les actions et initiatives au profit des populations afin que leurs conditions et qualité de vie soient améliorées. Dans cet élan, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) dont la mission principale est d’œuvrer à de meilleures conditions de vie des exploitants agricoles entend renforcer ses actions afin de contribuer davantage à l’atteinte des objectifs de développement national.
Pour ce faire, du 12 au 16 février 2020, les dirigeants de l’entreprise et l’ensemble des responsables sont en conclave à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire en vue d’élaborer le Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) pour l’année 2020.
Durant 4 jours, les experts et managers de l’ANADER passeront en revue les différents programmes proposés par les directions techniques. Ainsi, sur la base de son Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019-2024, des programmes et projets arrimés aux 4 axes stratégiques de ce PSD feront l’objet d’analyses et de validation. Présenté comme une grande innovation dans l’orientation du travail de l’ANADER selon Mme Nicole Aphing-Kouassi, Directeur Général-Adjoint en charge des programmes et activités techniques de l’Agence, le PTBA 2020 intervient dans un contexte particulier de changement de l’environnement externe, notamment, le contrat de performance qui devrait désormais régir les relations entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’ANADER.
Ainsi, un paquet de 49 programmes traitant des enjeux issus des 4 axes stratégiques ont été présentés.
Dans leurs allocutions d’ouverture, les différents responsables ont évoqué des actions fortes que devra mener l’ANADER pour atteindre la bonne réalisation de sa mission afin d’apporter un appui conséquent au développement du monde rural.

PROGRAMME D’ACTIVITES 2020 : L’ANADER EN CONCLAVE A YAMOUSSOUKRO

Ainsi, Dr Sidiki Cissé, Directeur Général de l’Agence a profité de l’occasion pour dresser le bilan de l’année 2019, qui comportait pour l’entreprise, de grands défis. Ce furent, l’organisation de la Semaine Africaine de Vulgarisation Africaine (SAVA) pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire, l’élaboration du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019-2024 de l’entreprise et le contrat de performance ANADER-Etat de Côte d’Ivoire. Il a saisi l’occasion pour féliciter ses collaborateurs qui ont réussi l’ensemble de ces paris. Cependant, d’autres défis tels que l’employabilité des jeunes, la sécurité alimentaire et la performance de l’agriculture ivoirienne, etc, constituent des sujets qui devront mobiliser encore l’ANADER en cette année 2020. A cet effet, il attend de son équipe, un engagement fort, un esprit de conquête et d’innovation, socle de la nouvelle ANADER qu’il appelle de tous ses vœux. Il engage alors chaque participant à cet atelier, à travailler de sorte à refléter la nouvelle vision issue du PSD de l’Agence.
M. Coulibaly Adama, Président du Conseil d’Administration de l’ANADER a ouvert les travaux, non sans rappeler que ce projet de PTBA a été adopté au cours de la 116ème session du Conseil d’Administration. Aussi, appelle-t-il une plus grande rigueur et l’expression pleine et entière des capacités des experts et de l’ensemble du personnel de l’entreprise afin de répondre aux attentes que suscite la mission de l’ANADER relativement aux objectifs de développement de la Côte d’Ivoire.

PROGRAMME D’ACTIVITES 2020 : L’ANADER EN CONCLAVE A YAMOUSSOUKRO

Par ailleurs, le Plan de suivi-évaluation du PSD et du contrat de performance a été présenté. Il s’agit pour l’Agence d’améliorer l’efficacité du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du PSD et du contrat de performance, en vue d’en constituer la mémoire institutionnelle. A cet effet, les outils ainsi que les organes de gouvernance ont été présentés. Ces instances de gouvernance sont les suivants :
- Le comité de suivi stratégique du contrat de performance
- Le comité exécutif du contrat de performance et du PSD
- Le comité de suivi évaluation du Contrat de performance et du PSD
Elles ont pour mission d’assurer le suivi des indicateurs de performance, la revue périodique, l’évaluation de la performance ainsi que l’évaluation des effets et des impacts en vue d’apprécier les changements observés dans le milieu rural par les programmes déployés.
Rappelons enfin que les 4 axes stratégiques du PSD 2019-2024 de l’ANADER sont :
Axe stratégique 1 : appui au développement du milieu rural et des filières
Axe stratégique 2 : amélioration de l’appui à la santé communautaire
Axe stratégique 3 : Amélioration de la gestion administrative, des conditions de travail et du bien-être social des agents
Axe stratégique 4 : promotion des investissements productifs et amélioration de la gestion financière.
Après l’ouverture de l’atelier, les travaux en commissions et en plénière ont démarré. Le Programme de Travail et de Budget Annuel de l’ANADER pour l’année 2020 devrait être connu le samedi 15 février 2020.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI