PTBA 2021 : L’ANADER DRESSE LE BILAN DE SES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2021 -   -     Par : Dibi Stéphane (DCRP)

Depuis trois jours, les dirigeants, les équipes techniques et les Directeurs Régionaux de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) sont réunis dans le département d’Adiaké pour la traditionnelle réunion de travail portant sur le Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA). L’objectif de cette rencontre est dans un premier temps de dresser le bilan du Programme de Travail et de Budget Annuel (PTBA) de l’année en cours de l’entreprise, ensuite d’élaborer un programme d’activités pour l’année suivante. Au titre du bilan des activités de l’exercice 2021, ce sont au total 49 programmes qui ont été mis en œuvre dans les 9 domaines de compétences de l’ANADER. A titre d’illustration, au niveau de l’appui à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles, l’ANADER a contribué à la transformation de 124 tonnes de bananes et à la commercialisation de 2.771 tonnes de riz paddy, 222.245 tonnes d’ignames et 6.529 tonnes de bananes plantain. L’Agence participe également au développement de l’élevage en Côte d’Ivoire avec la création de 67 élevages cunicoles et 48 élevages apicoles. Le bilan de l’ANADER pour l’exercice 2021 s’est aussi intéressé à la préservation de l’environnement. Avec ses partenaires, l’entreprise conduit un programme d’appui à la protection forestière et de l’environnement dans lequel elle a formé 286 exploitants agricoles producteurs d’hévéa à la production du charbon de bois et 47 autres formés à la gestion durable du bois d’énergie. L’entreprenariat des jeunes et des femmes en milieu rural est aussi au cœur des activités de l’entreprise. Ainsi, elle a apporté son appui à la création de 120 entreprises agricoles individuelles de femmes et de jeunes. 120 femmes et jeunes agripreneurs ont été coachés dans la mise en œuvre de leurs activités ainsi que la mise en place de 70 entreprises diversifiant leurs activités. L’Agence a mis un accent particulier sur le renforcement de la vulgarisation agricole par les TIC grâce à son outil E-ANADER de vulgarisation par voie électronique, avec la diffusion de plus de 5 millions de messages en 16 langues locales.
Il est important de relever que l’ANADER est également engagée dans la santé communautaire conformément à l’axe stratégique 2 de son Plan Stratégique de Développement (PSD) 2019-2024. Plusieurs actions ont été menées à cet effet. Au niveau du programme de la promotion de la santé de la reproduction, 9.154 parents d'enfants de moins de 5 ans ont été sensibilisés en petits groupes sur les pratiques familiales essentielles et 9.141 familles ont adopté les pratiques familiales essentielles pour la survie des enfants enregistrés et accompagnés. En ce qui concerne la lutte contre le paludisme, 3.240 ménages et 22.537 personnes ont été sensibilisées à l'assainissement de leur cadre de vie ainsi que 922 femmes enceintes sensibilisées sur le Traitement Préventif Intermittent (TPI). Afin de renforcer son action relativement aux défis sanitaires en milieu rural, l’ANADER a procédé à la mise en place de 394 Comités Villageois de Lutte contre les Pandémies (CVLP).
Le bilan de l’exercice 2021 au 30 septembre indique que sur les 49 programmes, 7 ont un niveau d’exécution de plus de 74% ; 13 sont compris entre 50 et 74% et 29 sont en dessous de 50%. S’il est reconnu que l’action de l’Agence porte ses fruits dans le milieu rural, il faut néanmoins relever que des difficultés ont été identifiées par les équipes techniques. Des pistes de réflexions ont donc été évoquées afin de rendre plus efficients l’accompagnement et les services offerts par l’entreprise.
Pour rappel, les quatre axes stratégiques du PSD de l’ANADER se déclinent comme suit : l’amélioration de l’appui au développement des filières et du milieu rural, l’amélioration de l’appui à la santé communautaire, l’amélioration de la gestion administrative, des conditions de travail et du bien-être social des Agents ainsi que la promotion des investissements productifs et l’amélioration de la gestion financière.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI