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PTBA 2017 : L’ANADER FAIT SON BILAN A MI PARCOURS

PTBA 2017 : L’ANADER FAIT SON BILAN A MI PARCOURS

Depuis deux trimestres la mise en œuvre du Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) pour l’année 2017 se déroule dans les différents centres de responsabilité de l’Agence. Six mois après, la direction Générale organise un atelier bilan afin d’en évaluer le niveau d’exécution. C’était du mercredi 09 au jeudi 10 Août au Centre de Formation de Bingerville La Mé.
Plusieurs allocutions ont meublé la cérémonie d’ouverture. Ainsi, Madame APHING Nicole Kouassi, Directeur Général Adjoint de l’ANADER a rappelé aux participants les objectifs de l’atelier, à savoir, évaluer la situation des réalisations techniques des programmes ciblés au cours du lancement du PTBA et du budget, analyser les difficultés rencontrées et envisager les perspectives.
Dr. Sidiki CISSE, Directeur Général de l’ANADER a, dans son allocution, exhorté l’ensemble de ses collaborateurs à redoubler d’effort afin d’exécuter dans les délais contractuels, les activités confiées à l’Agence. Il a rappelé les défis actuels de l’agriculture ivoirienne et les attentes énormes placées dans cette institution par le Gouvernement de Cote d’Ivoire et les différents partenaires. Aussi, invite-t-il les participants à s’investir amplement dans les travaux de cet atelier afin d’en garantir tout le succès escompté.

PTBA 2017 : L’ANADER FAIT SON BILAN A MI PARCOURS
Les travaux ont ensuite démarré par la présentation des bilans partiels des activités des différentes directions conviées. On en retient entre autres, qu’au titre de la Direction des Etudes et de la Consultance (DEC), ce sont 111 contrats signés par l’Agence de janvier à juin 2017. En ce qui concerne des programmes majeurs tels que le Programme d’Urgence d’Appui à la Production Vivrière (PUAV), initié par l’Etat et mis en œuvre par l’ANADER, la Direction d’Appui aux Filières de Productions Végétale et Animale (DAFPVA) a situé les participants sur les contours de la reprise de ce programme qui a connu quelques difficultés dans sa mise en œuvre, notamment financières.
Ainsi, ce programme reprend avec des réaménagements qui devraient permettre d’ici à 2018, de relever le déficit de la disponibilité des produits vivriers sur les marchés.
Concernant l’emploi-jeunes, autre chantier d’action retenu pour le PTBA 2017, retenons que l’ANADER travaille sur les enjeux de l’insertion économique des jeunes avec des partenaires tels que la Plateforme des Service (PFS). Le Projet avec la PFS vise l’insertion de 1000 jeunes dans les activités agro-pastorales. A cet effet, 180 projets ont été identifiés dans différents domaines : production animale, commerce, transformation, production végétale.
Après d’autres présentations, notamment portant sur les ressources humaines, le Genre, l’outil de vulgarisation électronique E-Extension, les échanges ont été l’occasion pour les participants de partager leurs expériences et contributions afin de lever certaines contraintes sur la mise en œuvre des programmes.
PTBA 2017 : L’ANADER FAIT SON BILAN A MI PARCOURS
De cet atelier sont sorties d’importantes recommandations qui devraient permettre à l’ANADER de réaliser ses objectifs avec une efficacité plus renforcée. Par ailleurs, cet atelier a permis aux participants d’aborder des sujets portant sur la vie de l’entreprise ANADER et la participation de l’Agence au SARA 2017.
Au terme de cette rencontre, Pr Kouamé Brou, Président du Conseil d’Administration de l’ANADER a exprimé sa satisfaction pour la tenue de ces assises et son vœu de voir ces recommandations connaître un début effectif assez rapidement. Il a tenu à féliciter le Directeur Général et Mme le Directeur Général Adjoint pour la qualité de leur management et marqué sa bonne disposition à les soutenir chaque fois que besoin sera avant de clore l’atelier.
Signalons que cette rencontre fut aussi l’occasion de rendre un hommage mérité à Dr N’DEGBEU N’DRI, anciennement Conseiller Spécial du Directeur Général qui a servi la Côte d’Ivoire pendant 37 ans.
Notons que cet atelier bilan a enregistré la participation de 66 personnes issues du siège et des 7 directions régionales que compte l’Agence.

DRCP
Photo: EBA Brou

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