PTBA 2022: BILAN SATISFAISANT POUR L’ANADER        Par : Muriel Gauze/DCRP - Publié le 21 Nov 2022

PTBA 2022: BILAN SATISFAISANT POUR L’ANADER

Avec pour objectif de partager le bilan partiel du Plan de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2022, le contrat de performance ainsi que de programmer les actions à conduire pour l’année 2023, l’équipe managériale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), s’est réunie en atelier du 16 au 18 novembre dernier à Assinie-Mafia.

Au nombre des projets d’envergure confiés à l’ANADER par l’Etat de Côte d’Ivoire figure le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Vivrières (PDC2V). D’une durée de 6 ans (2021-2027), c’est un projet qui concerne les cultures horticoles, le manioc et l’aquaculture. Il est exécuté dans 24 zones ANADER, soit, les Directions Régionales Centre-Est, Centre-Ouest, Sud et Sud-Ouest. Porté sur les activités entre autres, d’identification des pépiniéristes leaders et des besoins de renforcement de capacité, ce projet connaît un bon taux de réalisation avec 52 activités sur 72 prévues, soit 72%. En outre, les plans de renforcement de capacités des producteurs ainsi que l'installation des tests de manioc présélectionnés ont été réalisés.

Le deuxième projet dont le bilan fut partagé est le projet d’accompagnement à la reconversion de 606 ex-militaires. Issu de la convention entre l’ANADER et le Bureau d’Aide à la Reconversion des Militaires (BARM), il implique la création de micro et petites entreprises dans le domaine agropastoral. A cet effet, 353 Business Plan ont été élaborés à ce jour au profit des ex-militaires.

PTBA 2022: BILAN SATISFAISANT POUR L’ANADER

Cette rencontre technique et managériale fut aussi l’occasion de faire un bilan du contrat de performance ANADER-Etat de Côte d’Ivoire ainsi que bien d’autres chantiers ouverts par la Direction Générale, tels que la mise en place du Système de Management de la Qualité et la démarche éthique au sein de l’entreprise.
Il s’agit pour l’ANADER de relever les défis du professionnalisme et de la satisfaction des parties prenantes internes et externes face à un environnement concurrentiel et des exigences de plus en plus croissantes des partenaires et des bénéficiaires de ses actions.
Ainsi, concernant le Système de Management de la Qualité (SMQ) l’on note 23 activités réalisées sur les 48 planifiées sur la période de 2021 à 2022. Le Directeur Général entend prendre les dispositions nécessaires pour atteindre l’objectif de la certification en 2024 de l’ANADER à la norme ISO 9001 Version 2015. Aussi, a-t-il décidé de faire de l’année 2023, celle de la transition pour accélérer le déploiement du SMQ. Pour ce faire, il a appelé à la mobilisation de tous ses collaborateurs pour la réussite de ces chantiers que sont le SMQ et la démarche éthique de l’ANADER avec la définition des valeurs de l’entreprise.
La rencontre d’Assinie-Mafia a également été l’occasion de partager le projet d’agenda de la célébration des 30 ans de l’ANADER. Les festivités prévues pour se tenir sur toute l’année seront organisées dans tous les centres de responsabilités de l’entreprise.

PTBA 2022: BILAN SATISFAISANT POUR L’ANADER

Pour le PTBA 2023, l’élaboration du budget a pris en compte les quatre (04) grands axes de développement. Il s’élève à 19,212 milliards FCFA dont le financement sera réparti entre l’Etat de Côte d’Ivoire et les ressources générées à partir des contrats de prestations et régies.
Rappelons que les activités de l’ANADER sont organisées autour de ses 4 axes stratégiques que sont l’amélioration de l’appui au développement rural et des filières, l’appui à la santé communautaire, la gestion administrative, les conditions de travail, et le bien-être social des agents et la promotion des investissements productifs ainsi que l’amélioration de la gestion financière.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI