PTBA 2022 : LE DIRECTEUR GENERAL PROCEDE A UNE REORGANISATION DE L’ENTREPRISE     -     Par : Muriel Gauze DCRP - Publié le 24 Nov 2022

Dans le cadre de l’atelier bilan des activités 2022 et la programmation 2023 de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) l’équipe dirigeante et technique se sont réunis à Assinie du 16 au 18 novembre 2022. Outre les activités techniques réalisées, des communications ont été faites sur les nouvelles dispositions prises par la Direction Générale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ces dispositions concernent la gestion de l’administration, l’acquisition de matériel roulant et informatique ainsi que les festivités marquant les 30 ans de l’entreprise.

Prenant la parole, Dr Sidiki Cissé, Directeur Général, a indiqué dans son intervention la nécessité pour l’ANADER de faire un réaménagement du personnel de l’entreprise au cours de laquelle trois (3) sous-directions ont été créées à la Direction Technique (anciennement appelée Direction d’Appui aux Filières de Productions Végétales et Animales DAFPVA). Il s'agit notamment de la Sous-Direction des Filières de Productions Animales et Ressources Halieutiques (SDFPARH), la Sous-Direction des Filières de Productions Végétales (SDFPV) ainsi que La Sous-Direction de l’Appui aux Organisations Professionnelles Agricoles et de la Modernisation (SDAOPAM). La Direction Audit Interne et Contrôle de Gestion (DAICG), a quant à elle été scindée en deux Directions autonomes. L'une portant la dénomination de Direction Audit Interne et l'autre la Direction Contrôle de Gestion. La Direction de l’Etude Et de la Consultance (DEC) change d'appellation et devient la Direction des Etudes, de la Prospection et des Projets (DEPP). Certaines Directions se sont vues doter de nouvelles entités notamment la Direction de la Communication et des Relations Publiques qui reçoit la Division Communication Interne précédemment logée à la Direction des Ressources Humaines ainsi que la Direction Technique qui accueille la Division Agroéconomie. Les responsables des Directions des Affaires Juridiques et Fiscales (DAJF) et du Genre et Développement intègrent la Direction Générale et deviennent respectivement Conseiller Juridique et Fiscal et Conseillère Spéciale en charge du Genre et des Couches Vulnérables.

Le Directeur Général a partagé également le point du matériel roulant acquis. Effet, quarante-un (41) véhicules ont été mis à la disposition de l’ANADER par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural pour mener à bien les activités de conseil agricole et rural.

En marge de la communication du Directeur Général, des informations sur les préparatifs des festivités des 30 ans de l’Entreprise ont été annoncées par Mme Konan Bogui, Conseiller Technique du Directeur Général (CT/DG). Elle a partagé les orientations portant sur l’organisation pratique de cette célébration. Afin d’assurer avec efficacité et fluidité l’organisation des 30 ans de vie de l’entreprise, trois (3) entités seront créées notamment le comité d’organisation, de pilotage et le comité de réflexion.

Désignée première entité opérationnelle de cette célébration, le Comité de Réflexion (CoRe) comportera 10 membres et aura pour rôle, la sélection des activités à mener, à concevoir un guide de la célébration des 30 ans. Quant au Comité de Pilotage (CoPil), il assurera la bonne évolution de l’organisation et le déroulement de la célébration.Concernant le comité d’organisation, il disposera les préparatifs sur toute l’étendue du territoire en tenant compte des activités du SARA 2023.

En somme, Selon elle, c’est une opportunité pour l’ANADER de mettre en exergue sa contribution aux performances agricoles et au développement du monde rural en Côte d’Ivoire. Pour le Conseiller Technique du Directeur Général, la célébration des 30 ans est aussi l’occasion pour l’institution de remobiliser son personnel autour de ses valeurs et de ses challenges.

Il est important de souligner que ces festivités se dérouleront sur toute l’année, non seulement au siège mais aussi dans les différents centres de responsabilités repartis à travers les dix (10) Directions régionales que compte désormais l’Entreprise.




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