PURGA-COVID19 : Du matériel et intrants agricoles distribués aux producteurs du Gontougo        Par : Stéphane DIBI (DCRP)

PURGA-COVID19 : Du matériel et intrants agricoles distribués aux producteurs du Gontougo

Lancé officiellement le 5 septembre 2020 à Touba et puis à Tiebissou, le Programme d’Urgence du secteur de l’Agriculture (PURGA-COVID 19) vient de profiter aux producteurs de la région du Gontougo. En effet, les exploitants agricoles de cette région ont reçu à leur tour, du matériel et des intrants agricoles afin d’accroitre leur production. Les villes de Tanda et Bondoukou ont été identifiées pour cette nouvelle étape. Désignée comme unité opérationnelle de mise en œuvre du projet pour le volet appui aux filières de productions vivrières et maraichères, en raison de sa compétence avérée en matière d’appui conseil agricole et sa large représentativité sur l’ensemble du territoire national, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a organisé cette cérémonie de remise. Pour ce faire, l’Agence a procédé à l’identification des différents bénéficiaires.

PURGA-COVID19 : Du matériel et intrants agricoles distribués aux producteurs du Gontougo

La région de Tanda a reçu ainsi 132 ha en prestation de labour, 2 145 kg de semence, 55 350 kg d’engrais NPK, 23 350 kg d’engrais Urée, 529 L d’herbicide, 516 L d’insecticide, 487 kg de fongicide, 98 pulvérisateurs, 264 arrosoirs, 10 Tricycles et 1 Camion. Les producteurs de Bondoukou ont quant à eux bénéficié de 154 ha en prestation de labour, de 2 294, 28 kg de semence, de 350 000 boutures de manioc, 49 300 kg d’engrais NPK, 21 935 kg d’engrais Urée, 877 L d’herbicide, 427 L d’insecticide, 19,35 kg de fongicide, 81 pulvérisateurs, 82 arrosoirs et 05 Tricycles. Ces différents ont été remis aux exploitants agricoles de ces deux localités par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Monsieur Kobénan Kouassi Adjoumani, afin de renforcer la sécurité alimentaire dans notre pays en cette période de crise sanitaire.
Monsieur le Ministre a saisi cette opportunité pour rendre un hommage appuyé au Président de la République SEM Alassane Ouattara, qui par ces dons permet de relancer les filières en difficulté du fait de la crise sanitaire.
Selon le Directeur General de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Dr Sidiki Cisse, ce programme a éloigné les menaces qui pesaient sur les acquis du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA II et II), à savoir l’élimination en Côte d’Ivoire de l’insécurité alimentaire sévère et l’inversion de la courbe de pauvreté en milieu rural. Par ailleurs, Dr Sidiki Cissé a exhorté les responsables des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) à ne pas commercialiser ces intrants afin qu’ils profitent véritablement à leurs membres et à l’ensemble des producteurs bénéficiaires. Enfin, le Directeur Général a exprimé l’engagement de l’ANADER à mettre en œuvre toute sa technicité dans l’accomplissement de cette mission qui lui a été confiée par l’Etat de Côte d’Ivoire.

PURGA-COVID19 : Du matériel et intrants agricoles distribués aux producteurs du Gontougo

Notons que la délégation de l’ANADER était conduite par le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Coulibaly Adama qui avait à ses côtés le Directeur Général, le Directeur Général adjoint Mme Aphing-Kouassi Nicole, des Directeurs centraux et des responsables de la Direction Régionale Centre-Est de l’Agence.
Pour rappel, le PURGA-COVID est évalué à 1.700 milliards F CFA et vise à apporter une riposte au coronavirus et ses conséquences économiques et sociales. Plus de 100.000 producteurs sont touchés par le projet.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI