Pause Play
Le Champ Ecole Paysan (CEP), un outil important pour la vulgarisation agricole
L'ANADER assure des productions végétales de qualité
L'ANADER se tient à vos côtés pour le développement de vos productions animales

DIRECTION REGIONALE SUD OUEST

L’ANADER PARTICIPE A LA DISTRIBUTION DES SEMENCES DE CACAO A TABOU

  L’ANADER PARTICIPE A LA DISTRIBUTION DES SEMENCES DE CACAO A TABOU

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) de Tabou et ses partenaires CONSEIL CAFE CACAO, FIRCA et CNRA dans le souci d’aider les producteurs de cacao à l’accroissement de leurs revenus par le renouvellement des plantations ont mis en place un programme de distribution de semences cacao sélectionnées. Le mode d’opératoire de ce programme consiste à distribuer gratuitement les semences de cacao sélectionné de CNRA aux producteurs et de leur former sur la création et la conduite d’une pépinière de cacao. Voyant l’engouement des producteurs à ce programme, la Zone ANADER de Tabou a décidé de donner 0,5 ha de semences sélectionnées au producteur qui fera la demande. En outre, avant de bénéficier des semences, le producteur doit remplir plusieurs conditions entre autres, construire une ombrière, remplir et classer les sachets ( de préférence système 22).Toutes ces activités doivent se faire près d’un cours d’eau permanent et non loin de la future plantation.

  L’ANADER PARTICIPE A LA DISTRIBUTION DES SEMENCES DE CACAO A TABOU
C’est ainsi que le vendredi 29 septembre 2017, la zone a reçu deux cent (200) ha de fèves sélectionnées du lot 00327-09-217S venant du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de SOUBRE par le Conseil du Café et du Cacao de SAN PEDRO. La date limite d’utilisation de ces fèves étant 05 octobre 2017, les agents ANADER ont fait la distribution des deux cents (200) ha semences sélectionnées à quatre cents (400) producteurs dans onze (11) centres de vulgarisation du 30 septembre 2017 au 03 octobre 2017.
Rappelons qu’au terme de cette distribution, les producteurs ont été formés sur la technique de semis des fèves. Le 16 octobre 2017, le Technicien Spécialisé en Culture Pérenne (TSCP) de la Zone ANADER de Tabou a animé une émission à la radio « PHARE FM » de Tabou sur la création et la conduite d’une pépinière.

M TOURE NAKLAN

   Nous contacter