Pause Play
Le Champ Ecole Paysan (CEP), un outil important pour la vulgarisation agricole
L'ANADER assure des productions végétales de qualité
L'ANADER se tient à vos côtés pour le développement de vos productions animales

DEVELOPPEMENT AGRICOLE : DES OPPORTUNITES DE FINANCEMENT PRESENTEES AUX SOCIETES COOPERATIVES

DEVELOPPEMENT AGRICOLE : DES OPPORTUNITES DE FINANCEMENT PRESENTEES AUX SOCIETES COOPERATIVES

Les financements dans le secteur agricole restent encore un défi majeur dans le secteur agricole. Il est noté la très faible appropriation des crédits par les producteurs et acteurs du monde rural. Et pourtant au nombre des opportunités qui s’offrent à eux se trouve le crédit-bail. Aussi afin d’informer cette cible, les acteurs agricoles, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), à travers sa Division Appui aux Organisations Professionnelles Agricoles(DAOPA), a-t-elle organisé du 09 au 11 octobre 2017, un atelier sur le mécanisme du crédit-bail et les opportunités offertes aux sociétés coopératives.
S’inscrivant dans le cadre du « Projet d’appui au renforcement des coopératives du secteur hévéicole bénéficiant du soutien financier du PSAC » conduit par l’ANADER depuis 2007, cet atelier, a réuni trente-quatre (34) dirigeants de dix-huit (18) Sociétés Coopératives(SCOOP) de la filière hévéa, avait pour objectif le renforcement des connaissances des dirigeants des SCOOP en matière de crédit bail.
Dans son allocution, Monsieur Okou Alla, Chef Division Appui aux Organisations Professionnelles Agricoles(CDAOPA), s’est dit très optimiste tout en espérant que les initiatives menées par l’ANADER depuis 2007 dans le cadre du renforcement des coopératives du secteur hévéicole leur permettront d’être plus efficaces.
Quant à Monsieur Sahifo Gbo, Conseiller Technique, représentant le Directeur d’Appui aux Filières Agricoles et Végétales (DAFPVA), il a indiqué que l’acquisition de matériel roulant constitue une problématique pour les sociétés coopératives à ce titre cet atelier permettra aux sociétés coopératives d'être plus efficaces. Cette rencontre leur permettra donc de tisser des partenariats ‘’gagnant-gagnant’’ avec les structures financières présentes afin d’obtenir des opportunités de financement lors des séances de B to B prévues à cet effet.

DEVELOPPEMENT AGRICOLE : DES OPPORTUNITES DE FINANCEMENT PRESENTEES AUX SOCIETES COOPERATIVES
L’occasion a été ensuite donnée à Monsieur GOORE Luc, Consultant Formateur de présenter un exposé sur le crédit-bail aux dirigeants des sociétés coopératives.
De son exposé, l’on peut retenir entre autres que le crédit-bail ou « Leasing » est un contrat par lequel une personne, le crédit bailleur (société de financement, banque…) achète un bien et le met à la disposition d'une autre personne, le preneur (locataire), moyennant le paiement d'un loyer. Ce système de financement permet d'accroître les capacités de financement de la société coopérative. En outre, en comparaison avec le crédit classique, le crédit-bail n’exige aucune garantie et le financement du matériel demandé par la coopérative se fait intégralement. Et comme tout financement, pour être éligible au crédit-bail, la société coopérative devra remplir un certain nombre de conditions préalables à savoir : être une organisation légalement constituée, exister au moins depuis un an, avoir élaboré ses états financiers, avoir un compte bancaire fonctionnel et avoir un besoin de financement en immobilisations (matériels ou équipements).
La séance de questions-réponses et d’échanges qui ont suivi cette présentation, a permis aux hôtes de l’ANADER d’appréhender le mécanisme de fonctionnement du crédit-bail, à travers l’intervention des structures financières dont la BICICI, la SIB et l’UNACOOPEC-CI présentes à cet atelier.
Dans le cadre de cet atelier, l’occasion a été donnée aux coopératives de faire une visite sur le site de production de vivo plant de banane plantain réalisé par la Coopérative des Planteurs d'Hévéa du Sud Comoé (COO PHESUDCO COOP CA). Ce projet à l’initiative du FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole) a pour objectif de contribuer à l’augmentation de sources de revenue des sociétés coopératives et de répondre aussi à la problématique de la sécurité alimentaire.
DEVELOPPEMENT AGRICOLE : DES OPPORTUNITES DE FINANCEMENT PRESENTEES AUX SOCIETES COOPERATIVES
Rappelons que de 2007 à 2016, l’ANADER a mis en œuvre le projet de création et de renforcement des coopératives du secteur hévéicole à la demande du FIRCA et de l’APROMAC (Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'ivoire) et ce, sur la base du contrat liant ces trois (3) structures. Un nouveau contrat s’inscrivant dans la poursuite de la consolidation des actions mises en œuvre par l’ANADER en faveur des coopératives hévéicoles a été signé le 21 Juin 2017. Ce nouveau contrat prend uniquement en compte les huit (8) SCOOP identifiées pour bénéficier du soutien financier du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC).

KAUDJHIS HERMANN/DCRP
Photo: EBA Brou

   Nous contacter