SAVA 2019/ PANEL DE HAUT NIVEAU : LES EXPERTS EXHORTENT À UNE AGRICULTURE DE TRANSFORMATION     -    Par : Stéphane DIBI (DCRP)

SAVA 2019/ PANEL DE HAUT NIVEAU : LES EXPERTS EXHORTENT À UNE AGRICULTURE DE TRANSFORMATION

Un panel de haut niveau sur le potentiel des services de vulgarisation et de conseil agricole s’est tenu le mardi 26 novembre 2019, à Grand Bassam.
Cette rencontre de haut niveau avait pour objectif l’élaboration et la mise en œuvre d’intervention de renforcement des capacités généralement destinées aux personnes vulnérables (producteurs pauvres, jeunes, femmes, demandeurs d’emploi, handicapés, etc.) afin de leur permettre de gagner leur vie de manière décente et de participer pleinement à la vie économique et sociale.
Cette rencontre est comprise dans le déroulé de la 4ème Semaine Africaine de Vulgarisation Agricole (SAVA), une initiative du Forum Africain pour les Services de Conseil Agricole (AFAAS) a vu la participation de plusieurs experts mondiaux en conseil agricole et rural.
Les panélistes qui sont des experts et acteurs du Conseil agricole et rural de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, ont formulé des recommandations concrètes pour que les services de vulgarisation et de conseil agricole jouent un rôle dans l’efficacité des investissements sociaux en milieu rural, non seulement en facilitant le ciblage des interventions, mais également en soutenant la planification, la mise en œuvre et la capitalisation.
Par ailleurs, les experts proposent pour une agriculture efficiente, un secteur organisé avec une production de qualité rationalisée au bénéfice de tous. Selon les panélistes, cela passe par un appui des pouvoirs publics et du secteur privé aux services de vulgarisation. Enfin, ils préconisent une formation depuis les lycées et collèges sur les techniques culturales, l’insertion des modules dans le système scolaire et la formation directe des acteurs.

SAVA 2019/ PANEL DE HAUT NIVEAU : LES EXPERTS EXHORTENT À UNE AGRICULTURE DE TRANSFORMATION

En d’autres termes, créer une agriculture de transformation qui répondra aux énormes attentes locales de revenus, d’emploi de jeunes,En d’autres termes, créer une agriculture de transformation qui répondra aux énormes attentes locales de revenus, d’emploi de jeunes, de l’autonomisation de la femme et d’une autosuffisance alimentaire.
Pour rappel, la SAVA est événement international réunissant plusieurs experts d’Afrique et du monde entier sur un thème stratégique pour une meilleure contribution de la vulgarisation et du conseil agricole au développement durable de l’agriculture en Afrique. Cette 4ème édition est couplée au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA). La Côte d’Ivoire à travers l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) et le Forum de Conseil Agricole et Rural de Côte d’Ivoire (FOCAR-CI), est le premier pays francophone à abriter l’événement




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI