SENSIBILISATION SUR LE CANCER DU SEIN : LA DIRECTION GENERALE DE L’ANADER ORGANISE
UNE RENCONTRE AVEC DES SPECIALISTES EN ONCOLOGIE
-   -     Par : Muriel GAUZE /DCRP

Importée des États-Unis, la première campagne d’ ’’Octobre Rose’’ a vu le jour en France en 1994. Cette campagne annuelle menée par l'association ‘Ruban Rose’ a pour objectif de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. Instauré en Côte d’Ivoire depuis 2017 par le gouvernement Ivoirien, l’ ‘’Octobre Rose’’ s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et de l’information des femmes sur la gravité du cancer du sein. Avec un taux de mortalité en 2017 estimé à près de 75%, cette maladie touchait 12.000 personnes. En 2020, on a noté en Côte d’Ivoire, 5373 nouveaux cas de cancers dont 3202 décès selon les chiffres du Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique (MSHPCMU). La campagne de dépistage contre le cancer du sein se tient chaque année en vue de promouvoir le dépistage précoce de ce fléau. A travers la division médico-sociale de la Direction Ressources Humaines de L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), une séance de sensibilisation a été initiée au siège de l’Agence. 50 participants issus de tous les niveaux de responsabilité de la Direction Générale et de la Direction Régionale Sud ont été entretenus par le Professeur Touré Moctar, Responsable du service d’oncologie de la Polyclinique des 2 plateaux de Cocody à Abidjan, le mardi 26 octobre 2021.
Cette rencontre qui a suscité aussi bien l’intérêt des femmes que des hommes a permis de s’informer sur ce fléau. Le Professeur Touré Moctar a souligné que les décès sont nombreux en Afrique, en raison des diagnostics tardifs et des pesanteurs culturelles. L’expert a indiqué que la sensibilisation pourrait accroitre les chances de réduire le nombre de personnes qui serait touchées. Par ailleurs, un dépistage précoce pourrait aider à vaincre cette pathologie. Achevant sa présentation, l’expert a invité les participants à l’auto-palpation, au dépistage et à une prise en charge en cas de détection au cancer. Enfin le responsable en oncologie de la polyclinique des 2 plateaux a informé que durant la période de l’ ‘’Octobre Rose’’ jusqu’en novembre 2021.une réduction serait appliquée sur les tarifs de la mammographie et l’échographie du sein, pour les volontaires.
Satisfaite de cette rencontre l’ANADER, prévoit poursuivre cette sensibilisation à l’endroit du personnel des Directions Régionales. Une séance de dépistage est prévue au début du mois de novembre 2021 au profit du personnel.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI