SIA 2023 : LA CÔTE D’IVOIRE PRESENTE SES POTENTIALITES -     Publié le 03 Mars 2023

Le jeudi 02 mars 2023, la Côte d’Ivoire a organisé sa journée de promotion au Salon International de l’Agriculture. A travers une communication sur le thème : << l’agriculture ivoirienne : face aux crises externes et internes pour relever le défi de la souveraineté alimentaire >>, le Ministre, d’Etat Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), Kobenan Kouassi ADJOUMANI, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) Sidi TOURÉ, ainsi que celui des Eaux et Forêts Laurent TCHAGBA ont présenté les potentialités dont regorge la Côte d’Ivoire dans ces différents secteurs aux investisseurs et à la diaspora ivoirienne.

 

 

Ainsi, Monsieur Nouhoun COULIBALY, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat a relevé les dispositions internes et externes ainsi que les instruments mis en place par le gouvernement ivoirien dans le cadre de son programme de société « La Côte d’Ivoire solidaire », afin de satisfaire aux exigences d’une souveraineté alimentaire. Il a relevé que cette donne s’impose à bien de pays face aux bouleversements que connaît le monde à cause de la crise de la Covid 19 et la guerre en Ukraine. En termes d’instruments, le plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 constitue désormais le cadre dont devront s’inspirer les axes de coopération avec les partenaires du pays dans une dynamique de prise en compte globale de ses intérêts. Par ailleurs, l’Etat entend renforcer son dispositif de production semencière. A cet effet, le Gouvernement mise sur un partenariat avec le secteur privé. Plusieurs dispositifs sont donc mis en place, notamment, le programme de développement des agropoles (9 sont prévus) et qui intègrent plusieurs secteurs d’activités pouvant intéresser des investissements privés, les avantages fiscaux accordés aux opérateurs et investisseurs, et surtout, la transformation des produits agricoles pour réduire les pertes post-récoltes.


En interne, le rattachement du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) au ministère en charge de l’agriculture avec une signature de convention pour un montant de 160 milliards F CFA entre le MEMINADER et le CNRA vient donc renforcer les initiatives pour accroitre la disponibilité des semences.
Au niveau des Ressources Animales et Halieutiques, M. Sidi Touré a indiqué que la Côte d’Ivoire a pris les dispositions pour améliorer l’attractivité du secteur. Ainsi, le pays a mis en place des dispositifs pour surveiller et protéger sa façade maritime estimée de 5000 km. Les ranchs et stations étendus sur 18000 ha constituent également des opportunités pour les investisseurs.
La diaspora ivoirienne a marqué un vif intérêt pour ces opportunités. La conférence a enregistré la présence de Mme le Ministre Gouverneur du District autonome des lacs Raymonde Goudou COFFIE, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de la République Française SEM Maurice BANDAMA ainsi que les dirigeants de l’ANADER.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI