SIAM 2023 : L’ANADER EXPLORE DE NOUVELLES PISTES DE PARTENARIATS     -     Par : DCRP - Publié le 08 Mai 2023

Présente à la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) y déroule un agenda chargé. En effet, hormis la promotion de ses missions et services par l'animation d’un stand au pavillon Côte d’Ivoire, la délégation de l’ANADER a mené plusieurs actions de prospection. Ainsi, des coopératives agricoles ont été rencontrées et des échanges ont permis de comprendre les piliers du développement des coopératives marocaines. On retient que les coopératives marocaines bénéficient de divers et importants dispositifs d’accompagnement : investissements étatiques, appuis des collectivités, opportunités de partenariats soutenus par des organismes régionaux. La délégation a ainsi noté le rôle prépondérant des collectivités locales marocaines dans le fonctionnement des coopératives agricoles, notamment, les régions administratives, en termes de foncier rural, de système de fumigation, de fiscalité souple, d’appui institutionnel, etc. La région de FES-MEKNES a été présentée comme un véritable modèle à étudier.

L'ANADER s’est également intéressée à l’opportunité de transfert de technologie relatif à la semence d'une race animale marocaine dans le cadre du renforcement de son Programme National de Sélection Ovine (PNSO). Pour ce faire, des techniciens marocains ont été rencontrés pour envisager la faisabilité de cette coopération. Les 2 parties entendent approfondir les voies et moyens de réalisation concrète au niveau officiel et technique. L’ANADER l’envisage dans le cadre du renouvellement de son partenariat tripartite avec l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

Une autre rencontre importante pour les actions de l’entreprise dans le secteur de la production animale est celle menée avec la Fédération Interprofessionnelle de l’Apiculture (FIMAP) du Maroc. Regroupant des apiculteurs des 12 régions du royaume, cette fédération offre aux coopératives membres, des services tels que la formation des apiculteurs et la fourniture de matériel d'élevage. Au cours des échanges, il est ressorti une préférence pour le miel ivoirien en raison de sa pureté et de sa richesse. Aussi, la délégation de l’ANADER a-t-elle partagé son projet de reconstruction de son centre apicole détruit lors de la crise de 2002.

Indiquons enfin, que plusieurs autres opportunités d’échanges ont été exploitées au cours de ce salon de professionnels qui adressent différentes thématiques de l’agriculture. Des outils, équipements de pointe et des solutions adaptées aux défis du secteur agricole (irrigation, stockage d’eau, mécanisation, gestion d’exploitations, intrants, environnement, commercialisation de produits, etc) ont été présentés aux visiteurs.

Rappelons que le Salon International de l'Agriculture de Meknès (SIAM) a rouvert ses portes après une interruption de trois années causée par la pandémie de COVID19. Placée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le thème de cette édition est : « Génération Green, pour une souveraineté alimentaire durable ».

La présente édition réunit plus de 1400 exposants, venus de 65 pays. La délégation ivoirienne est conduite par M. Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d'Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, accompagné de M. Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts. La Côte d'Ivoire qui a remporté le prix de la « Meilleure participation étrangère » a présenté ses produits du terroir transformés. Les produits dérivés de l’anacarde y ont été une vraie attraction.




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI