
La quinzième édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a introduit une innovation de taille dans son programme. En effet, une place de choix a été accordée aux jeunes inventeurs et acteurs dans les innovations technologiques. Dans un pavillon dédié, les différentes problématiques liées à l’agriculture telles que la maîtrise de l’eau, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, la mécanisation, la valorisation des sous-produits agricoles, etc, ont fait l’objet de programmes et de solutions. Les jeunes marocains ont partagé avec les visiteurs composés d’officiels, d’acteurs du secteur agricole, leurs solutions, leurs visions avec l’utilisation de technologies de nouvelle génération. Ainsi, des plateformes intelligentes sont mises en place pour le suivi et la gestion des exploitations, notamment, l’irrigation. Des capteurs connectés permettent de remonter les informations nécessaires à une prise de décision.
Des solutions sont également mises en place pour la valorisation et le traitement des déchets organiques par la technologie de bioconversion en utilisant le Hermitia Itpuceus, communément appelé « mouche soldat noir ». Cette technologie permet de mettre en place une économie circulaire en transformant, entre autres, le gaspillage alimentaire en une source de protéines écologiques. A l’issue du processus, différents produits sont obtenus pour divers usages (aviculture, agriculture, animalerie, produits cosmétiques, etc).
Ce salon a également permis de réaliser que plusieurs pays participants partagent quasiment les mêmes préoccupations : assurer une maîtrise de l’eau face au stress hydrique qui frappe de plus en plus de pays dans les différents continents. A travers leurs solutions, les jeunes marocains disent surtout marquer leur volonté d’intensifier la coopération sud-sud pour partager les connaissances et les savoir-faire entre africains.
Mme Nicole Aphing-Kouassi, Directeur Général-Adjoint de l’ANADER a dans sa visite à ces jeunes entrepreneurs, partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire et les initiatives mise en place par l’ANADER, notamment, l’installation de 12 stations de pompage d’eau à partir de l’énergie solaire dans le Nord de la Côte d’Ivoire pour l’irrigation de cultures maraichères.
Des contacts intéressants ont été pris, notamment, pour la formation de jeunes ivoiriens au montage et à l’entretien de panneaux solaires ainsi qu’un partage d’expériences dans plusieurs domaines. Ouvert le mardi 02 mai dernier, l’édition 2023 du SIAM a pris fin le dimanche 7 mai. La Côte d’Ivoire y était présente à travers le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministère des Eaux et Forêts ainsi que leurs structures sous tutelle. La Côte d’Ivoire a saisi la tribune qu’offre ce salon pour présenter ses produits du terroir transformés.