SIETTA 2023 : L’ANADER PRESENTE SA STRATEGIE DE CONSEIL AGRICOLE ADAPTE A LA FILIERE ANACARDE     -     Par : Muriel Gauze/DCRP - Publié le 12 Avril 2023

Après plusieurs reports de date pour cause de pandémie de la COVID 19 survenue en 2020, la 4eme édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) a finalement ouvert ses portes le jeudi 06 avril 2023 au Palais de la Culture d’Abidjan. Placé sous le thème ‘Contribution de l'industrie de cajou à la résilience des pays africains face aux défis économiques mondiaux », le SIETTA vise à contribuer à l'émergence d’une industrie de l’anacarde en Côte d’Ivoire et dans les pays producteurs de la sous-région ouest-africaine par la promotion et la vulgarisation des innovations en matière d’équipements et de technologies de transformation. Par ailleurs, selon les organisateurs le salon constitue une opportunité de rencontre d’affaires entre professionnels nationaux et internationaux sur les problématiques de l’industrie mondiale du cajou. A cet effet, 18 pays à travers le monde et plusieurs partenaires techniques et financiers ont été invités à prendre part à cette édition.

Leader du monde agricole et rural et partenaire technique du Conseil du Coton et de l’Anacarde, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) était présente à ce rendez-vous important de l’industrie de l’anacarde. L’entreprise a tenu un stand dans lequel elle a communiqué sur sa stratégie de conseil agricole de l’anacarde. Selon les experts de l’ANADER, ladite stratégie consiste à présenter l’adaptation des supports de vulgarisation, la formation, l’information ainsi que la sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles à travers des boîtes à images. Une démonstration de la mesure Kernel Output Ratio (KOR) et du fruit de cajou à savoir la noix et la pomme a présentéé au grand public.

Représentant le Premier Ministre Patrick Achi, Patron de la cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du Développement Rural, Kobénan Kouassi Adjoumani a procédé officiellement l’ouverture de cette 4ème édition du SIETTA. Bien avant, il a indiqué que la tenue du SIETTA 2023 affirme que la Côte d’Ivoire est devenue une nation agricole majeure dans la sous-région, dans le continent, voire même au niveau mondial. Poursuivant, le Ministre d’Etat a salué les efforts accomplis dans le secteur du cajou. En effet, en 2014, le pays n’était qu’à 6% de taux de transformation de sa production 560 000 tonnes de noix brutes de cajou. En 2022, le pays a atteint 22 % de taux de transformation pour une production de noix brutes qui a passé le million de tonnes. A ce jour, le secteur de l’anacarde réalise un chiffre d’affaires de plus de 600 milliards FCFA par an. La réforme permet à la filière de générer un revenu annuel de plus de 300 milliards FCFA aux 400 000 producteurs ivoiriens.

Le Ministre d’Etat a relevé qu’avec cette performance, la Côte d’Ivoire s’est hissée au 3ème rang mondial des pays transformateurs et fournisseurs d’amandes de cajou.

Notons que plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie d’ouverture du SIETTA 2023. On peut citer entre autres, les Ministres Moussa Dosso, Ministre Gouverneur du District de Woroba, Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l'industrie et de la Promotion des PME ainsi que Monsieur Gabriel Mbairobé, Ministre camerounais de l'Agriculture et du Développement Rural, président sortant du Conseil International Constitutif de Cajou (CICC).




Tous droits reservés ANADER 2017 POWERED by DISI